CoronavirusFonds exigé pour la recherche de médicaments contre le Covid long
bd, ats
3.9.2021 - 09:09
bd, ats
03.09.2021, 09:09
ATS
L'association Long Covid Suisse exige la création d'un fonds pour la recherche et le développement de médicaments contre cette forme de la maladie. Les traitements actuels visent les symptômes et ne tiennent pas compte de la complexité de l'infection, déplore-t-elle.
Même après plusieurs mois, la majorité des personnes concernées souffrent toujours de lourdes séquelles, explique l'association dans une lettre ouverte publiée vendredi. Cela coûte en outre cher au système de santé suisse.
L'association demande la mise en place d'une commission interdisciplinaire composée de chercheurs, de médecins et de patients chargée d'évaluer les approches thérapeutiques et de les rendre le plus rapidement possible accessibles aux personnes concernées.
Selon elle, deux médicaments contre le Covid long sont en cours d'approbation au niveau européen. Le fonds devrait également permettre de réaliser des études comparables et des demandes d'autorisation en Suisse.
En outre, les sociétés spécialisées doivent coopérer de manière interdisciplinaire. Les consultations de Covid long doivent disposer de personnel supplémentaire et la connaissance de la maladie améliorée chez les médecins, exige l'association.
Celle-ci estime qu'environ 10% des personnes infectées souffrent de conséquences à long terme du coronavirus. Le Covid long toucherait environ 200'000 personnes en Suisse actuellement.