Ukraine Fonds pour la paix en suspens au National

kigo, ats

7.5.2024 - 12:34

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile au National. La commission compétente a retiré une motion en ce sens. Un texte similaire a déjà été déposé au Conseil des Etats.

La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant notamment de financer à hauteur de 10,1 milliards de francs la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030 (archives).
La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant notamment de financer à hauteur de 10,1 milliards de francs la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030 (archives).
ATS

kigo, ats

La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

Le fonds, régi par une loi spéciale, serait autorisé à s'endetter temporairement. La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée, a annoncé mardi devant les médias sa présidente Sarah Wyss (PS/BS). La commission attend d'abord le débat au Conseil des Etats.

Elle avait déjà discuté lors d'une précédente séance des besoins de l'armée et de la reconstruction de l'Ukraine, a indiqué Mme Wyss. Les partisans au dépôt du texte le trouvaient judicieux, tandis que ses opposants évoquaient notamment un manque de financement.

Il n'y a pas eu de vote sur le retrait, a encore précisé la Bâloise. Selon plusieurs médias, la motion déposée au Conseil des Etats a été soutenue par la gauche, le PVL et une partie du Centre. A la question de savoir si le retrait du texte au National était lié à un changement de majorité au sein de la commission, la présidente a botté en touche.

Deux problématiques

Dans la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, la majorité estime que les besoins en matière de défense suisse et le soutien à la reconstruction en Ukraine ont pour origine commune la dégradation de la situation sécuritaire en Europe à la suite de la guerre en Ukraine. De plus, une telle solution est à ses yeux la seule qui soit capable de trouver une majorité politique.

La minorité critique elle le mélange de deux problématiques distinctes et estime que la situation sécuritaire, si mauvaise soit-elle, ne justifie pas une comptabilisation extraordinaire de ces dépenses.