Coronavirus – NEForte hausse des cas de Covid à Neuchâtel
ATS
15.10.2020 - 16:01
Le canton de Neuchâtel enregistre une augmentation marquée du nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19. Il va annoncer de nouvelles mesures samedi.
Les cas positifs au Covid-19 ont fortement augmenté dans le canton de Neuchâtel. Ils ont passé de 47 lundi à 90 mercredi. Au total, 350 personnes sont en isolement et 327 sont tenues de respecter une quarantaine. «Le taux de positivité des tests est passé de 25% la semaine passée à 33% sur la semaine en cours», ont indiqué jeudi la Chancellerie d'Etat et la cellule de crise Orccan.
16 personnes hospitalisées
Seize personnes contaminées au Covid-19 (contre une seule le jeudi 1er octobre) sont hospitalisées dans le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE), dont une aux soins intensifs. Sept décès imputables au Covid-19 ont été enregistrés depuis le 21 septembre.
Sur RTN, la directrice des soins du RHNE, Sandra Jeanneret, a déclaré que le nombre de lits en soins intensifs a déjà été augmenté et est passé de six à dix. Dès lundi, il se montera à 12. De plus, une nouvelle unité sera ouverte dès lundi et comptera 18 lits d'ici à fin octobre pour absorber des patients – pas uniquement Covid- qui auraient besoin de soins.
Le canton a précisé que la situation dans les EMS s'est en revanche stabilisée. D'autres clusters (foyers de contamination) en lien avec des événements sociaux sont apparus, comme celui d'une chorale qui a touché au total une centaine de personnes. Tous les groupes d'âge sont atteints.
Le Conseil d’État va décider de nouvelles mesures ce vendredi. Elles seront communiquées samedi.