Coup de pouce Fribourg augmente ses subsides à l'assurance maladie

ro, ats

27.9.2022 - 15:52

Le canton de Fribourg va augmenter de 7,4 millions de francs l'an prochain ses subsides pour l'assurance maladie. Plus d'un quart de la population du canton bénéficie déjà d'une réduction de primes.

Le canton enregistre une hausse moyenne de 7,3% des primes.
Le canton enregistre une hausse moyenne de 7,3% des primes.
KEYSTONE

Au total, plus de 192 millions de francs ont été prévus au budget pour 2023, indique mardi l'Etat de Fribourg dans un communiqué. Le canton enregistre une hausse moyenne de 7,3% des primes. Parmi les cantons latins, seul le Valais présente une prime moyenne plus basse que le canton de Fribourg.

La hausse «récurrente» des primes a des effets conséquents sur les budgets des ménages, indique le canton. «Conscient de son rôle dans l'endiguement des coûts de la santé et (...) sur le ralentissement de la hausse des primes», il agit notamment sur la planification et le pilotage de la prise en charge dans le domaine hospitalier.

Fribourg participe aussi à l'initiative des cantons encourageant les prestations ambulatoires pour plusieurs domaines d'intervention. Le canton salue encore la mesure de réduire les réserves accumulées ces dernières années par les assureurs et estime qu'elle doit être poursuivie.

ro, ats