Santé Fribourg en quête d'un nouveau médecin cantonal

ATS

27.5.2020

La ministre de la santé Anne-Claude Demierre
La ministre de la santé Anne-Claude Demierre
Keystone / archives

Le canton de Fribourg se retrouve sans médecin cantonal en raison de divergences de vues. Les deux titulaires qui se partageaient la fonction, Barbara Grützmacher et Stéphanie Boichat Burdy, n'iront pas au-delà de leur période d'essai, à fin mai.

Le double départ, annoncé mardi par la Direction de la santé (DSAS), intervient alors que la crise sanitaire du Covid-19 se trouve dans sa phase délicate de déconfinement. Les deux femmes avaient pris leurs fonctions en job sharing le 1er mars seulement, après avoir exercé toutes deux comme adjointes du médecin cantonal.

L'intérim sera assuré par Thomas Plattner, chef du Service de la santé publique, détaché depuis quelques mois pour conduire l’Organe de conduite sanitaire en lieu et place des médecins cantonales. Il assumera les deux tâches parallèlement jusqu’à la nomination d’un nouveau titulaire dans la fonction de médecin cantonal.

Le job sharing restera une possibilité, précise le communiqué des services de la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre. La DSAS rappelle que la crise sanitaire "est selon toute vraisemblance loin d’être terminée, même si elle entre dans une phase plus chronique". Des phases plus ou moins aiguës sont attendues ces prochains mois.

Selon les dernières données disponibles, 
le nombre de cas avérés 
de Covid-19 dans le canton de Fribourg se monte à 1156. Le nombre de personnes décédées des suites de la maladie s’élève 
à 84 (inchangé depuis 
le 13 mai).

Retour à la page d'accueil