Fribourg Enveloppe globale de 54 millions pour les cas de rigueur

js, ats

25.1.2021 - 12:19

L'enveloppe globale des aides pour les cas de rigueur liés à la pandémie s'élève à 54 millions de francs dans le canton de Fribourg, dont 15 millions de contribution cantonale. Cette somme pourrait grimper à 77 millions, si la Confédération alloue une 4e tranche.

Fribourg estime les coûts directs, en lien avec la crise sanitaire, à 220 millions de francs actuellement (image d'illustration).
Fribourg estime les coûts directs, en lien avec la crise sanitaire, à 220 millions de francs actuellement (image d'illustration).
KEYSTONE

Les critères d’attribution des aides et indemnités, qui seront simplifiés, «sont actuellement en cours d’élaboration et ces nouvelles procédures seront opérationnelles au début février», a indiqué lundi l'Etat de Fribourg. La procédure standard sera destinée aux cas de rigueur ordinaires, à savoir les entreprises ayant subi une baisse de chiffre d’affaires de 40% au moins durant les 12 derniers mois précédant la demande.

La procédure allégée est destinée aux entreprises ayant dû fermer durant plus de 40 jours ouvrables entre le 1er novembre 2020 et le 30 juin 2021.

Fribourg estime les coûts directs, en lien avec la crise sanitaire, à 220 millions de francs actuellement. Le canton a notamment versé 28 millions de francs au HFR (Hôpital fribourgeois), à titre de coûts complémentaires. Les surcoûts dans les EMS se montent à 10 millions.

Au total, environ 100 millions de francs ont déjà été versés par le canton, dont 40,4 millions pour soutenir l'économie et les salariés et 56,3 millions pour les mesures sanitaires.

Coût global de 548 millions

Concernant les mesures fédérales visant à soutenir l’économie cantonale, leur coût se monte actuellement à quelque 900 millions de francs. En incluant les autres impacts attendus (rentrées fiscales en moins, coûts supplémentaires dans les domaines de la santé et du social, entreprises de transports publics à soutenir, fonctionnement de l’Etat), la somme globale s’élève à quelque 548 millions de francs.

Par ailleurs, Jean-François Steiert, nouveau président du Conseil d'Etat, a expliqué que plus de 400 personnes étaient décédées dans le canton en lien avec la pandémie. Au niveau de la vaccination, plus de 6100 personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin et près de 4000 personnes ont des rendez-vous agendés dans les centres.

«La vaccination avec les deux doses dans les EMS sera terminée à fin février. Les médecins seront intégrés dès que possible dans le dispositif cantonal», a précisé le canton.

Mesures: davantage de résistance

Sur le terrain, la police constate que la population et les commerces et entreprises se conforment le plus souvent aux mesures qui les concernent. «Toutefois, dans un contexte d’amélioration des chiffres de l’épidémie, l’adhésion aux mesures est de plus en plus mitigée et les critiques se font plus fréquentes, notamment par rapport à ce qui peut être perçu comme des incohérences dans les décisions des autorités ou des inégalités de traitement», a-t-elle expliqué.

Depuis le début de la deuxième vague, la police cantonale a procédé à quelque 640 contrôles d’établissements publics et de commerces. Seuls huit établissements publics et quatre commerces ont dû faire l’objet d’une dénonciation. La police a procédé depuis fin octobre à plus de 2000 rappels à la loi, à 44 dénonciations pour non-port du masque, huit pour non-respect des distances et quatre pour des fêtes privées.

Retour à la page d'accueil