Le centre cantonal de dépistage déménage lundi

lp, ats

23.4.2021 - 14:53

Le centre cantonal fribourgeois de dépistage du Covid-19 va déménager lundi de Forum Fribourg, à Granges-Paccot, dans un autre lieu de la localité. Le changement permettra d'agrandir le centre de vaccination de Forum Fribourg, qui accueillera alors les 50 ans et plus.

lp, ats

23.4.2021 - 14:53

Health workers prepare to do the SARS-CoV-2 rapid antigen test by taking a nasal swab sample at the Coronavirus Rapid Test Center during the Coronavirus (COVID-19) outbreak, Forum Friborg, Switzerland , Monday, November 9, 2020. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Comme le dépistage sera effectué à Granges-Paccot, la vaccination pourra être étendue à Forum Fribourg. (archives)
KEYSTONE

Le centre cantonal de dépistage déménagera ainsi à la Route d’Englisberg 21, a indiqué vendredi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le transfert est dû à l’augmentation «conséquente» du nombre de doses de vaccins à recevoir ces prochains mois, précise le communiqué.

La vaccination continuera du coup de s’effectuer dans les locaux plus étendus de Forum Fribourg. Par ailleurs, dès lundi toujours, les rendez-vous seront libérés pour les personnes de 50 ans et plus, a fait savoir la DSAS dans un autre communiqué.

Mi-mai pour tout le monde

Dès que cette catégorie de personnes aura été vaccinée, les autorités ouvriront les rendez-vous à toutes les catégories de la population, vraisemblablement à partir de la mi-mai. Il est fortement conseillé d’anticiper et de s’inscrire.

A ce jour, 81% des personnes de 75 ans et plus ont reçu des doses de vaccin et 62% des personnes de 65 à 74 ans. Le personnel soignant est aussi en train de se faire vacciner, soit dans les hôpitaux publics ou dans les institutions de santé (soins à domicile) soit dans les centres de vaccination.

Près de 10% des Fribourgeois sont entièrement vaccinés. Quant au centre de dépistage, il conservera la même capacité de 500 tests par jour. Comme à Forum Fribourg, des mesures seront mises en place pour assurer la séparation entre les personnes symptomatiques et asymptomatiques.

lp, ats