Agriculture – FR Fribourg mise sur son agriculture

ATS

24.5.2019 - 16:29

Le conseiller d'Etat Didier Castella a présenté le rapport agricole quadriennal 2019 du canton de Fribourg (archives).
Le conseiller d'Etat Didier Castella a présenté le rapport agricole quadriennal 2019 du canton de Fribourg (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le Conseil d'Etat fribourgeois se montre ambitieux pour son agriculture, qui demeure l'un des piliers de son économie. Il souhaite un secteur professionnel, productif, durable, respectueux de l’environnement et de la santé animale.

Le canton de Fribourg veut apparaître comme leader en Suisse dans l'agroalimentaire, a indiqué vendredi le conseiller d'Etat Didier Castella, en charge du secteur, en présentant le rapport agricole quadriennal 2019. Vision, stratégie et mesures étaient au menu à l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg de Grangeneuve.

Fribourg se caractérise par la puissance de son économie dans le secteur, a dit le magistrat PLR, la production agricole pesant 740 millions de francs par an. En aval, le canton bénéficie d’un tissu conséquent d’entreprises de première transformation et d’expédition, à vocation nationale et mondiale, qui génère valeur et emplois.

Stratégie en développement

Pas moins de trois directions de département de l'Etat de Fribourg (agriculture, économie et environnement) travaillent à établir une stratégie de développement économique de la branche agroalimentaire. Pour rappel, cette dernière constitue environ un cinquième du produit intérieur brut (PIB) cantonal.

L’essentiel de la politique agricole et des moyens qui y sont alloués sont du ressort de la Confédération, avec 192 millions de paiements directs. Le canton de Fribourg entend cependant utiliser au maximum sa marge de manoeuvre et s’affirmer comme partenaire incontournable de l'Etat fédéral.

En ce qui concerne la réalisation de la vision, la politique agricole cantonale repose sur sept axes stratégiques, a précisé Didier Castella. Il y a d'abord la production et les filières, avec la volonté de créer un «terreau propice à l'innovation», avec l'idée de permettre aux familles paysannes de vivre de leur travail.

Essor d'Agroscope

La recherche, la formation et le conseil figurent aussi en bonne place, avec un rôle tout particulier pour le Campus Grangeneuve appelé à gagner en attractivité, grâce au renforcement projeté d'Agroscope. Ce dernier point verra l'arrivée sur territoire cantonal de l'élite de la recherche agronomique en Suisse.

Plus loin, Fribourg souhaite valoriser le travail de ses agriculteurs, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs et encourager la solidarité professionnelle. Ensuite, le canton veut faire de la sécurité alimentaire et sanitaire une mission de service public essentielle pour accompagner le secteur agroalimentaire.

Les ressources naturelles (air, eau, sol et biodiversité) ne sont pas oubliées, dans une optique de durabilité. Le sixième axe est constitué par le savoir-faire et l'outil de production. Enfin, restent les paiements directs, un domaine dans lequel le canton de Fribourg a la charge d’administrer la politique agricole fédérale.

Retour à la page d'accueil