Grand ConseilFribourg veut établir le bilan CO2 de son administration cantonale
lp, ats
25.6.2021 - 12:17
Le Grand Conseil fribourgeois a voté vendredi un postulat proposant d'établir le bilan CO2 du législatif cantonal afin de diminuer ses émissions. Saluant la démarche, le Conseil d'Etat veut même étendre la démarche à toute l’administration cantonale.
Keystone-SDA, lp, ats
25.06.2021, 12:17
25.06.2021, 12:29
ATS
Les députés ont accepté le postulat par 64 voix contre 16 et 5 abstentions. Le texte, émanant des députés Julia Senti (PS) et Ralph Alexander Schmid (Les Verts depuis peu, Vert'libéral auparavant), demande de «verdir» le Grand Conseil, en le rendant neutre sur le plan de ses émissions de CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre.
Le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement, a salué le postulat. L'exécutif propose même d’étendre l'approche à l’ensemble des unités administratives du canton. Une volonté qui n'a pas manqué de réjouir Ralph Alexander Schmid, qui a parlé de «vision presque visionnaire».
UDC réticente
A droite, le texte a reçu un large soutien de la part du Centre et du PLR. En revanche, l'UDC, par la voix du député Adrian Brügger, s'y est très majoritairement opposée, en évoquant une démarche s'assimilant à une «usine à gaz». A gauche, les socialistes ainsi que le groupe Vert Centre Gauche ont loué le postulat.
«Pouvoir quantifier plus précisément les émissions générées par les activités de l’administration cantonale sera d’une aide précieuse et pourrait permettre sur le long terme d’affiner le plan climat cantonal», a relevé le gouvernement dans sa réponse. «Tout comme d’endosser le rôle d’exemplarité que l’Etat se doit d’assumer.»
Première expérience
Le Service de l’environnement du canton s’est plié d'ailleurs l’an passé à l’exercice du bilan CO2. «Positive, l'expérience a permis de pointer les besoins de coordination et de mise en place d’éléments de gestion afin de faciliter la récolte des données nécessaires à l’établissement du bilan», a ajouté le Conseil d'Etat.
Contrairement à une entreprise centralisée, qui maîtrise toute sa consommation et sa production ainsi que ses prestations internes, les unités administratives cantonales, si elles sont évaluées une à une, sont souvent dépendantes d’autres services pour la fourniture du chauffage, de l’eau, du mobilier et du matériel de bureau.
Pour rappel, le but du postulat est d’obliger le Conseil d’Etat à rendre un rapport détaillé sur une problématique particulière, après analyse de la situation. L'exécutif dispose d'un an pour produire sa réponse à compter du vote par le législatif.