Fusion Sion-Veysonnaz Les opposants font recours contre un tout-ménage

zd, ats

17.5.2023 - 16:49

Les opposants à la fusion entre Sion et Veysonnaz ont déposé un recours contre un tout-ménage envoyé par les autorités communales. Ils estiment que la brochure «financée par les deniers publics manque d'objectivité, de nuance et de transparence».

Les opposants à la fusion entre Sion et Veysonnaz ont déposé un recours contre un tout-ménage envoyé par les autorités communales (image d'illustration).
Les opposants à la fusion entre Sion et Veysonnaz ont déposé un recours contre un tout-ménage envoyé par les autorités communales (image d'illustration).
ATS

Keystone-SDA, zd, ats

«Nous avons fait recours le 12 mai contre ce document officiel qui incite les citoyens à voter oui», indique à Keystone-ATS Raphael Zuchuat, secrétaire général du mouvement citoyen sédunois «Non au Grand Sion». Il confirmait une information parue dans plusieurs médias.

Avec ce recours, les opposants veulent signaler à la ville qu'elle se doit de respecter les citoyens en désaccord avec sa stratégie. Or la brochure, payée avec l'argent public, n'inclut aucune prise de parole critique au projet et ne détaille que ses avantages, déplore Raphael Zuchuat.

Ce recours vise aussi à éviter «que la ville ne refasse ce genre d'erreur», ajoute celui qui est également secrétaire général du Centre Sion. Car le mouvement citoyen, qui finance lui-même sa campagne, ne se bat pas avec les mêmes armes, rappelle-t-il.

Interrogé par Keystone-ATS, le président de Sion Philippe Varone ne «souhaite pas commenter une procédure en cours». La Ville dispose d'un délai de 20 jours pour se positionner, puis le Conseil d'Etat devra trancher, ajoute-t-il.

Deux visions

Selon les exécutifs des deux communes, le projet est «solide, attractif et amène des avantages aux deux partenaires». Lors d'une conférence de presse fin mars ils disaient avoir tenu compte dans son élaboration «des attentes et des craintes émises lors des divers ateliers citoyens».

Pour Veysonnaz, la fusion permettra entre autres à ses habitants de disposer de meilleurs services, alors que la commune peine à remplir les tâches communales de plus en plus lourdes et complexes. Pour Sion, ce mariage s’inscrit dans sa volonté de devenir la capitale suisse des Alpes et de peser plus lourd au niveau national.

Deux comités se sont formés contre cette fusion. L'un réunit des habitants de Veysonnaz sous le nom «Ensemble pour Veysonnaz», l'autre des Sédunois sous le nom de «Non au Grand Sion». Pour ce dernier, cette union s'apparente à «une mainmise de la ville de plaine sur les villages de montagne» et favorise «leur urbanisation généralisée». En cas de fusion, le taux de résidences secondaires, aujourd'hui de «plus de 60%» à Veysonnaz, tomberait à 9,3% «favorisant un boom des constructions», selon eux.

Les citoyennes et citoyens de Veysonnaz et de Sion trancheront le 18 juin prochain