Trafic ferroviaire Gare de Lausanne partiellement fermée ce week-end

gsi, ats

16.3.2021 - 09:08

La gare de Lausanne bénéficiera dès ce week-end d'un nouvel enclenchement. La mise en service de ce «cerveau du rail», qui commande les aiguillages et les signaux, va occasionner samedi et dimanche l'interruption quasiment totale du trafic ferroviaire dans la région.

Le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne a nécessité le percement d'un tunnel de 625 mètres.
Le nouvel enclenchement de la gare de Lausanne a nécessité le percement d'un tunnel de 625 mètres.
ATS

Keystone-SDA, gsi, ats

Une seule voie restera en service pour permettre le passage de deux trains par heure et par sens, préviennent mardi les CFF. Cette ouverture très limitée maintiendra quelques trajets entre Genève et le Valais ainsi qu'entre Genève et Fribourg. Aucun train ne circulera en revanche dans la nuit de samedi à dimanche.

Les CFF ont mis en place un horaire modifié. Ils recommandent toutefois d'éviter tout trajet passant par Lausanne. Des mesures d'accompagnement sont prévues dans plusieurs gares.

Ce nouvel enclenchement permettra une gestion plus fiable et fluide du trafic. Sa mise en service est aussi nécessaire avant d'entamer, cet été, le vaste chantier de modernisation et d'agrandissement de la gare de Lausanne.

Le renouvellement de l'enclenchement a consisté en la construction d'un bâtiment technique, situé à l'est de la gare et abritant tous les ordinateurs qui contrôlent le réseau ferroviaire. Un nouveau tunnel à câbles de 625 mètres a aussi été percé. Coût total des travaux: 89 millions de francs.

L'ancien enclenchement sera désactivé dans la nuit de samedi à dimanche. Le nouveau sera ensuite testé avec les premiers trains du dimanche matin.

«Durant deux jours, près de 250 signaux, plus de 100 moteurs d'aiguillages, et des centaines d'autres installations de sécurité seront changées, adaptées, puis connectées aux nouvelles installations informatisées de gestion du trafic ferroviaire», indiquent les CFF dans leur communiqué.