Genève abolit les rentes à vie des conseillers d'Etat

za, ats

28.11.2021 - 12:25

A Genève, les conseillers d'Etat n'auront plus droit à une rente à vie après leur huitième année en fonction. Le souverain a accepté de réformer la retraite des magistrats.
ATS

A Genève, les conseillers d'Etat n'auront plus droit à une rente à vie dès leur huitième année en fonction. Selon les résultats anticipés, l'initiative des Vert'libéraux est préférée dimanche par 54,52% des votants au contreprojet élaboré par le Grand Conseil.

za, ats

28.11.2021 - 12:25

Lancée dans le sillage de l'affaire Maudet, l'initiative prévoit que les conseillers d'Etat et le chancelier touchent 70% de leur dernier traitement durant 24 mois au maximum. Leurs indemnités seront ainsi comparables à celles de l'assurance chômage.

Cette solution ne permet toutefois pas de rendre leur système de retraite conforme au droit fédéral. Le contreprojet affiliait les conseillers d'Etat et les magistrats de la Cour des comptes à la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève en primauté des prestations, comme les fonctionnaires.

L'initiative et le contreprojet ont été tous les deux acceptés par le souverain par 77,70% respectivement 55,92% des votants. La première l'a toutefois emporté à la question subsidiaire.

za, ats