Genève: dès lundi, le masque fait son retour dans tous les espaces clos

nt, ats

25.11.2021 - 18:49

nt, ats

25.11.2021 - 18:49

Le canton de Genève annonce à son tour des mesures pour contenir la propagation du coronavirus. Dès lundi matin, le masque sera réintroduit dans tous les lieux fermés: du cinéma au théâtre en passant par les bars, les restaurants, les lieux de travail et de formation.

Des personnes portant un masque de protection facial s'installent avant de visioner le film
Dès lundi matin, le masque sera réintroduit dans tous les lieux fermés: du cinéma au théâtre en passant par les bars, les restaurants, les lieux de travail et de formation genevois.
KEYSTONE

Si le canton de Genève demeure encore épargné en comparaison de certaines autres régions de Suisse, le Conseil d'Etat constate que l'augmentation du nombre de cas n'est plus progressive, mais exponentielle. Une telle situation n'avait plus été recensée depuis fin 2020, écrit-il jeudi dans un communiqué.

«Il faut prendre les mesures en amont quand le risque n'est pas encore réalisé», a déclaré devant les médias le chef du département de la santé Mauro Poggia. Ces nouvelles mesures s'imposent car «les gens ont baissé la garde», a relevé le conseiller d'Etat. «Il faut modifier les réflexes qui se sont émoussés avec le temps», a-t-il ajouté.

Au bureau aussi

Le gouvernement réintroduit ainsi le port du masque obligatoire dans tous les espaces clos. Les lieux de travail, les écoles et centres de formation, les EMS, les cinémas, les théâtres ou encore les gradins des patinoires intérieures sont concernés. Dans les restaurants et les bars, le masque peut être retiré uniquement à table.

Les discothèques ne sont pas concernées par ces mesures. Elles sont déjà soumises à des mesures renforcées de collecte des données pour leur clientèle, en sus de la vérification usuelle des certificats Covid. L'arrêté qui détaille ces mesures entrera en vigueur lundi à 6h00 du matin. L'Exécutif incite toutefois fortement tous ceux qui le pourraient à les appliquer dès maintenant.

Moins de douze ans épargnés

A noter que ces dispositions ne s'appliquent pas aux enfants de moins de douze ans. S'agissant des écoles, le Conseil d'Etat valide le principe de réintroduction du port du masque pour les élèves au secondaire I (cycle d'orientation), dans le cadre des plans de protection spécifiques réservés aux milieux scolaires.

Le Conseil d'Etat rappelle que les contrôles de police seront intensifiés dans les établissements publics. Il attend une vigilance accrue de la part des restaurateurs, comme déjà annoncé mercredi, mais aussi de la part des clients. Si les contrôles du certificat sont défaillants, «j'encourage les clients à quitter les lieux et à le faire savoir», a déclaré M. Poggia.

Quinze personnes aux soins intensifs

Pour information, jeudi, 98 personnes sont hospitalisées aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) en raison du coronavirus. Parmi elles, 50 personnes nouvellement infectées, dont quinze aux soins intensifs et intermédiaires et 48 patients traités pour des soins post-Covid.

La vaccination étant le moyen le plus efficace de se prémunir contre le Covid, le gouvernement genevois encourage toutes les personnes de plus de 65 ans et les personnes vulnérables à s'inscrire en vue de l'administration de la troisième dose de vaccin ("booster"). Cette dernière sera bientôt également disponible pour toutes les personnes de plus de 16 ans.

nt, ats