La demande augmente Genève ouvre un nouveau centre de test au centre-ville

za, ats

29.12.2021 - 15:25

À Genève, un nouveau centre de test ouvre mercredi après-midi au centre-ville pour répondre à l'augmentation de la demande due au variant Omicron. Il permettra de réaliser 1000 dépistages par jour, sur rendez-vous. Quelque 40'000 tests sont désormais effectués dans le canton chaque semaine.

Ce nouveau centre devrait permettre de décharger les différentes structures de test. (image d'illustration)
Ce nouveau centre devrait permettre de décharger les différentes structures de test. (image d'illustration)
KEYSTONE

za, ats

Situé à la rue de la Tour, à quelques mètres des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le centre City Test sera ouvert tous les jours, a annoncé mercredi le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS). Ce nouveau centre devrait permettre de décharger les différentes structures de test.

Malgré l'augmentation de l'offre, il faut parfois quelques jours avant d'obtenir un rendez-vous pour un test, relève le DSPS. D'où la nécessité de respecter les mesures de protection voire de rester chez soi au moindre symptôme. Si le test est positif, il faut s'isoler et informer rapidement les personnes avec lesquelles on a été en contact étroit 48 heures avant le début des symptômes.

Soutien de l'armée

Désormais, 1000 à 1200 nouveaux cas de Covid-19 sont détectés chaque jour, contre 50 en octobre. Afin de ne pas bloquer les activités, le canton modifie les critères de quarantaine à partir du 1er janvier. Dès samedi, seules les personnes vivant sous le même toit seront considérées comme contacts étroits et devront se soumettre à dix jours de quarantaine si elles sont guéries ou vaccinées depuis plus de quatre mois.

Toutes les structures de soins font face à une affluence de patients Covid, tandis que des soignants sont absents à cause du coronavirus. Au vu de l'aggravation de la situation, en particulier aux soins intensifs, et de la mobilisation d'un bataillon hôpital par la Confédération, les HUG sont intéressés par un soutien sanitaire de l'armée. Le canton précisera ses besoins rapidement.