Coronavirus Genève s'inquiète de la dégradation de la situation régionale

tb, ats

26.3.2021 - 16:34

Mis en phase de préalerte 1 la semaine dernière, Genève s'inquiète de la dégradation de la situation épidémiologique au niveau régional et limitrophe. Dans le canton, les cas de Covid-19 sont en augmentation constante mais pas exponentielle.

Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale genevoise, encourage les personnes âgées de plus de 65 ans à s'inscrire pour se faire vacciner (archives).
Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale genevoise, encourage les personnes âgées de plus de 65 ans à s'inscrire pour se faire vacciner (archives).
ATS

tb, ats

«Il y a une dégradation progressive de la situation», a relevé vendredi lors du point de presse sanitaire hebdomadaire Simon Regard, co-chef du secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal. On est passé d'environ 150 cas positif par jour la semaine dernière à 174 cas jeudi. Le taux de positivité s'établit à 4,8%.

La marge de manoeuvre hospitalière est réduite avec 209 hospitalisations, dont 70 pour un Covid-19 aigu et 139 pour un post-Covid-19. Ce chiffre est élevé par rapport au début de la deuxième vague, a relevé le Dr Simon Regard. Il faut absolument respecter les gestes barrière et se faire tester pour stopper cette phase ascendante en particulier avant les fêtes de Pâques, a relevé Adrien Bron, directeur général de la santé du canton.

Près de 150'000 doses sont attendues

Le canton reste dans les starting blocks pour déployer sa campagne de vaccination. Près de 150'000 doses sont attendues ces prochains mois, a confirmé Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale. A ce jour 33'099 personnes ont reçu deux doses et 60'681 personnes la première. Au total 72% des plus de 75 ans ont été vaccinés alors que l'objectif de la Confédération est de 75 à 80%.

La pharmacienne encourage la catégorie des 65 ans et plus à se faire vacciner. «Les doses arrivent», affirme Mme Vernaz-Hegi. D'ici fin juin la moitié de la population genevoise devrait avoir accès à la vaccination. A ce stade, toutes les personnes qui veulent se faire vacciner peuvent s'inscrire sur le site de l'Etat. Les premiers inscrits seront les premiers vaccinés quand leur catégorie sera éligible à la vaccination.