Variole du singeGenève, Vaud, Zurich et Bâle lancent la vaccination
nt, ats
9.11.2022 - 16:20
Des centaines de personnes s'apprêtent à se faire vacciner contre la variole du singe dans les cantons de Vaud, Genève, Bâle et Zurich. A Genève, 550 patients se sont déjà inscrits.
Keystone-SDA, nt, ats
09.11.2022, 16:20
09.11.2022, 16:21
ATS
Le canton du bout du lac recevra ses premières doses vendredi, et les vaccinations débuteront la semaine prochaine, a indiqué mercredi le département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).
L'acte est gratuit. La plus stricte confidentialité sera observée, afin d'éviter les risques d'outing accidentel, car la maladie touche essentiellement des hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.
Inscriptions ouvertes dans le canton de Vaud
Dans le canton de Vaud, les inscriptions pour recevoir les 920 premières doses reçues sont ouvertes, ont annoncé les autorités. La vaccination concerne, dans un premier temps du moins, les hommes ayant des relations sexuelles avec plusieurs partenaires hommes (HSH) et âgés de plus de 18 ans.
Les autorités vaudoises ont recensé à ce jour 78 cas de variole du singe, mais aucun nouveau depuis le 5 septembre.
A Zurich, qui dispose d'environ 2000 doses, l'opération démarre mardi prochain. Elle s'adresse en priorité aux groupes à risques, notamment les personnes multipliant les partenaires sexuels.
Les doses seront administrées dans le centre médical Checkpoint de la communauté LGBT et au centre de vaccination de l'Institut d'épidémiologie, à Zurich. Les résidents de plusieurs cantons alentour peuvent aussi s'y rendre.
A Bâle-Ville, il est possible de prendre rendez-vous pour le vaccin dès ce mercredi. Les autorités ont déjà enregistré 380 demandes. Elles disposent en l'état de 320 doses.
La Suisse compte 546 cas
La Suisse a enregistré à ce jour 546 cas de variole du singe. Le pays a commandé 100'000 doses, dont 40'000 destinées au canton.
La maladie frappe grièvement surtout les personnes dont l’immunité est réduite. Elle a infecté jusqu'à présent environ 80'000 dans le monde.