MédiasGenève veut soutenir la presse locale et régionale
za, ats
21.5.2021 - 19:30
za, ats
21.05.2021, 19:30
Le canton de Genève doit soutenir la presse locale et régionale par un financement par contrat de prestations. Par 61 oui, contre 32 non (PLR et UDC), le Grand Conseil a accepté vendredi une motion dans ce sens. Le gouvernement a assuré que cette possibilité est déjà à l'étude.
«Le Conseil d'Etat a entamé une réflexion sur l'aide aux médias par le biais d'un groupe de travail interdépartemental. Le contrat de prestations fait partie des mesures étudiées», a indiqué la présidente de l'exécutif Anne Emery-Torracinta. L'essentiel de l'aide doit toutefois être fédérale, selon elle.
Au vu de la mission de service public des médias, la motion entend contrer l'érosion continue de l'information genevoise en raison des délocalisations de rédactions hors du canton et des concentrations de titres. «Elle vise à garantir une information vérifiée, citoyenne et objective», a souligné le PDC Jean-Marc Guinchard, rapporteur de majorité.
Rapporteur de minorité, le PLR Edouard Cuendet a rappelé que les Chambres fédérales ont accepté en mars une aide globale de 150 millions de francs en faveur des médias. Critiquant le fait que cette motion vise à soutenir le journal Le Courrier, il estime qu'il faut tenir compte de tous les médias, aussi électroniques.
«La motion vise à soutenir la presse écrite genevoise, sans préjuger du support», a assuré le Vert François Lefort, son auteur. Pour lui, le critère de l'information politique, culturelle et sportive locale prime. «La disparition d'une information indépendante et pluraliste est un danger pour notre démocratie», a-t-il plaidé.