StratégieGenève dépistera ses écoliers pour éviter les quarantaines
tb, ats
20.5.2021 - 12:22
Des tests de dépistage gratuits seront proposés dès la semaine prochaine dans les écoles primaires et les cycles d'orientation à Genève en cas de foyer épidémique. L'objectif de cette nouvelle stratégie est d'éviter les quarantaines et de garder les classes ouvertes.
Keystone-SDA, tb, ats
20.05.2021, 12:22
ATS
Les tests seront réalisés par des unités mobiles déployées par les centres de dépistage, a indiqué jeudi à Keystone-ATS Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de la population et de la santé. Il confirmait une information révélée par plusieurs médias.
Il s'agit de tests simples et sans douleur. Pour prendre l'échantillon, on fait cracher l'enfant ou on frotte à l'intérieur de la bouche avec un bâtonnet. Les échantillons sont ensuite transmis au laboratoire qui effectue un test PCR. Les résultats sont transmis aux parents dont le consentement est obligatoire pour toute cette procédure.
Pour un cycle scolaire ininterrompu
Les élèves dont le test est négatif pourront continuer à venir à l'école. Les élèves positifs seront mis à l'isolement. Un nouveau dépistage sera réalisé cinq à sept jours plus tard. Les tests seront répétés tant qu'un enfant au moins est positif dans la classe concernée.
Cette stratégie vise à éviter d'interrompre le parcours scolaire des élèves. Depuis septembre, trois écoles ont dû être fermées et plusieurs classes ont été mises en quarantaine. Les mesures de protection usuelles restent en vigueur.