Mobilité douce Genève: la Ville renonce aux trottinettes électriques en libre-service

pab

21.5.2019

Image d'illustration
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Keystone / archives

Selon les informations de la RTS, Genève renonce pour l'instant à autoriser les trottinettes électriques en libre-service. La ville préfère en effet miser sur les vélos.

Genève aurait pu devenir la première ville romande à proposer des trottinettes électriques en libre-service, mais il n'en sera rien. Le Canton, selon la RTS, a décliné l'offre de deux entreprises il y a quelques semaines afin d'accorder la priorité au développement d'un réseau de vélos en libre-service pour le printemps prochain, en partenariat avec quinze Communes.

«Nous avons reçu plusieurs demandes, mais nous avons indiqué que notre priorité était le vélo et que, par souci de ne pas créer de la confusion, nous y renoncions pour l'instant», explique mardi Serge Dal Busco, Conseiller d'Etat en charge des transports, dans l'émission «La Matinale» sur la Première.

Et Lausanne?

Des entreprises ont aussi approché Lausanne récemment, mais les autorités politiques ne se sont pas encore emparées du dossier. Si la capitale vaudoise devait autoriser la trottinette électrique en libre-service, ce serait au prix d'un règlement strict. Pas question de répéter la gabegie parisienne, où, rappelle la RTS, quelque 15 000 trottinettes électriques sont en location et encombrent les trottoirs, ce qui a conduit début avril la Mairie à décider d'amender sévèrement ceux qui circulent en zones piétonnes.

En Suisse, seules les villes de Zurich et Bâle connaissent aujourd'hui le libre accès pour les trottinettes. Pour réguler leur nombre, Zurich mise sur des taxes imposées aux opérateurs, tandis que Bâle plafonne le nombre d'engins des sociétés de location.

Une question de temps

Pour Alfonso Gomez, président de Pro Vélo Genève qui s'est exprimé sur la Première, les trottinettes électriques feront malgré tout partie tôt ou tard de la mobilité et les élus devraient préparer le terrain. «Il est clair que ces trottinettes ont leur place sur les pistes cyclables, mais pour cela il faut aménager ces voies, elles doivent être beaucoup plus larges», assure-t-il.

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