Enquêtes à la RTSGilles Marchand veut regagner la confiance
st, ats
16.4.2021 - 14:33
st, ats
16.04.2021, 14:33
Le directeur général de la SSR Gilles Marchand veut réinstaurer la confiance après les cas de harcèlement à la RTS. «La réponse se fera en actes», a-t-il promis.
«Nous avons certainement fait des erreurs si les personnes touchées n'ont pas utilisé les outils à disposition, qui n'étaient sûrement pas adéquats», a souligné M. Marchand lors d'une conférence de presse en ligne vendredi. «Nous pourrons regagner la confiance lorsque les équipes pourront mesurer les efforts que nous ferons», a-t-il ajouté.
Le directeur de la RTS à l'époque des faits a reconnu qu'une décision erronée avait été prise en 2014 concernant le périmètre de l'enquête à propos d'un cas de mobbing. «Je m'en excuse», a déclaré M. Marchand.
Interrogé sur ses craintes de devoir quitter son poste, M. Marchand a reconnu «que l'on se pose toujours ce genre de question et que l'on ne sort pas indemne de ce genre d'affaire». Il a toutefois rappelé que le Conseil d'administration lui a accordé sa confiance. Il se dit en outre confiant de pouvoir améliorer les choses rapidement.
Parmi les pistes de changement, la SSR envisage notamment de désigner dans chaque région une personne de confiance pour recueillir les témoignages ou encore de revoir les processus de formation, a évoqué M. Marchand au 12h45 de la RTS. «La confiance se base sur des actions. A l'usage, on va mesurer ensemble si ça fonctionne», a-t-il commenté.