Loi sur la chasse Gouvernement bernois opposé à l'introduction de l'alcoolémie zéro

hs, ats

18.3.2023 - 09:59

Le canton de Berne n'entend pas imposer un taux d'alcoolémie zéro pour la pratique de la chasse. Même s'il estime que cette activité ne doit pas être exercée sous l'emprise «sensible» de l'alcool, le gouvernement juge inutile d'introduire de nouvelles dispositions.

(photo symbolique).
(photo symbolique).
KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

Keystone-SDA, hs, ats

Dans sa réponse à une question écrite déposée lors de la session de printemps du Grand Conseil, le gouvernement souligne que la pratique de la chasse est déjà suffisamment réglementée. Il considère aussi que les chasseurs font preuve d'un sens élevé des responsabilités.

Pour étayer sa prise de position, le gouvernement bernois avance un autre argument. Comme la grande majorité des chasseurs se déplacent en voiture, la réglementation sur la circulation routière constitue une disposition qui interdit, du moins implicitement, la consommation d'alcool pendant la chasse.

Le canton de Berne ne va donc pas emboîter le pas à celui de Neuchâtel qui a décidé l'année dernière de limiter la consommation d'alcool durant les parties de chasse. Le canton de Zurich avait auparavant légiféré pour limiter à 0,5 pour mille la consommation d'alcool.

Dans son intervention parlementaire, le député des Vert'libéraux Casimir von Arx rappelle que la chasse implique l'utilisation d'une arme à feu chargée et déverrouillée et qu'il s'agit sans aucun doute d'une activité qui entraîne des dangers pour les personnes ou les animaux.