Grand Conseil - NE Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds reconstruit

ATS

22.1.2019 - 15:16

Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds sera détruit et reconstruit.
Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds sera détruit et reconstruit.
Source: chancellerie d'Etat

Les députés neuchâtelois ont approuvé mardi à l'unanimité trois crédits pour améliorer des infrastructures routières pour un total de 73,8 millions de francs. Le Grand-Pont de la Chaux-de-Fonds sera reconstruit.

"Ce sont des investissements importants mais nécessaires pour garantir la sécurité du réseau routier", a déclaré le conseiller d'Etat Laurent Favre. Le chef du Département du développement territorial et de l'environnement a rappelé que la H20 va devenir une route nationale dès le 1er janvier 2020 et qu'elle ne sera dès lors plus plus à charge du canton.

Le Grand Conseil a accepté un crédit de 17,1 millions de francs pour le remplacement du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds, comprenant sa démolition et sa reconstruction par étapes. "L'ouvrage présente des risques de dislocation", a expliqué Laurent Favre qui a ajouté que la sécurité des usagers reste actuellement assurée, grâce aux travaux intermédiaires effectués.

Un des ouvrages les plus fréquentés

Construit au début des années 70, le Grand-Pont est un des ouvrages les plus fréquentés du canton avec plus de 10'900 véhicules qui y transitent chaque jour. Dans le dernier rapport d'inspection de 2016, l’ouvrage est "jugé en mauvais état", a indiqué le Conseil d'Etat dans son rapport.

La mise en service du nouvel ouvrage doit intervenir dans un délai de maximum sept ans, avec une mise en service prévue au plus tard en 2025.

Comme les travaux se situent sur une route principale suisse, une part provenant des contributions forfaitaires reçues de la Confédération pour ces routes peut lui être affectée, ce qui permet de couvrir 60% des coûts. Ainsi, ce sont 10,08 millions de francs qui viennent en diminution du montant global, ramenant à 7,02 millions de francs le montant net restant à charge du canton.

Liaison internationale

Par ailleurs, les députés ont aussi approuvé un crédit de 17,6 millions pour la rénovation et l'aménagement de la route située entre Les Ponts-de-Martel-La Sagne-La Corbatière. Ils ont accepté à une courte majorité un amendement POPVertSol demandant que des mesures de gestion de la circulation soient anticipées et mises en place en cas d'augmentation de la charge de trafic significative, deux ans après la rénovation et l'aménagement.

Les députés ont également donné leur feu vert à un crédit de 39,1 millions de francs destiné à l'assainissement et à la sécurisation du tunnel de La Clusette, dont 60% des coûts seront à la charge de la Confédération. L’ouvrage concerné se situe sur la route principale H10 à l’entrée du Val-de-Travers.

Sa mise en conformité est "absolument indispensable si l’on veut maintenir ouvert ce tunnel", a expliqué le Conseil d'Etat. Cet ouvrage se situe en effet sur un axe principal suisse et sur une liaison internationale entre le canton de Neuchâtel et la France.

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