Dérangé par un tourniquetGuy Parmelin critique à son tour l'évacuation du Palais fédéral
clsi, ats
19.2.2023 - 04:07
Après les foudres de certains parlementaires, c'est au tour du conseiller fédéral Guy Parmelin de se montrer critique sur l'évacuation mardi du Palais fédéral. «Ce qui m'a personnellement dérangé, c'est que nous avons dû quitter le bâtiment via un tourniquet», dit-il.
Keystone-SDA, clsi, ats
19.02.2023, 04:07
19.02.2023, 08:43
ATS
«Cela peut être dangereux, poursuit le Vaudois dans une interview accordée dimanche au journal alémanique NZZ am Sonntag, dans un tel moment, une large sortie de secours doit être prévue».
M. Parmelin explique aussi ne pas avoir su ce qu'il se passait exactement pendant une vingtaine de minutes lorsqu'il s'est retrouvé à l'extérieur avec les autres membres de la commission juridique du Conseil des Etats. L'information des personnes évacuées doit être revue, juge-t-il.
Le ministre de l'économie voit plusieurs autres points à évaluer: «La protection des parlementaires et des conseillers fédéraux était-elle suffisamment garantie? Y avait-il suffisamment de gardes du corps? L'évacuation des bâtiments était-elle appropriée?», énumère-t-il.
Oubli
L'évacuation du Palais fédéral menée mardi après-midi en raison de la présence d'un individu au comportement suspect a fait beaucoup de remous cette semaine. Certains membres du Parlement ont critiqué la procédure d'évacuation, pointant des lenteurs et un manque d'information.
Vendredi, le chef de la sécurité du Parlement Andreas Wortmann révélait que la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/TG) avait été oubliée «dans l'agitation».
Les départements fédéraux concernés et la Chancellerie fédérale ont estimé que l'évacuation avait été effectuée conformément aux règles. Les services du Parlement ont indiqué qu'une évaluation serait effectuée et que des améliorations seront introduites si nécessaire.