Négociations Parmelin rencontre aujourd'hui von der Leyen

gd, ats

23.4.2021 - 04:46

Guy Parmelin doit rencontrer vendredi matin Ursula von der Leyen à Bruxelles. Les présidents de la Confédération et de la Commission européenne discuteront de l'accord-cadre.

gd, ats

Le président de la Confédération Guy Parmelin (2e depuis la droite) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen discuteront de l'accord-cadre (archives).
Le président de la Confédération Guy Parmelin (2e depuis la droite) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen discuteront de l'accord-cadre (archives).
ATS

Depuis le rejet par le peuple de l'initiative «pour une immigration modérée», le Conseil fédéral est pressé de toute part de clarifier rapidement la question de l'accord-cadre. Le texte dans sa version actuelle est incapable de réunir une majorité.

Trois points principaux achoppent: la protection des salaires, les aides d'Etat et la directive sur la citoyenneté européenne qui élargit l'accès aux prestations sociales.

Développer une solution

Après une nouvelle ronde de négociations au niveau technique, la balle passe désormais dans le camp des politiciens. Berne a annoncé la semaine passée envoyer Guy Parmelin à Bruxelles. Aucune information n'a été donnée sur son mandat.

Dans la presse dominicale, le ministre de l'économie a seulement assuré ne pas vouloir «jouer les Boris Johnson». Et de préciser que la situation helvétique n'est pas comparable avec le Brexit, car la Suisse ne veut pas «sortir d'un accord, mais trouver une solution pour le développer».

Note sévère envers le Conseil fédéral

L'accueil du Vaudois à Bruxelles risque d'être froid. Dans une note interne, qui a fuité dans les médias vendredi passé, la Commission européenne critiquait vivement la position du Conseil fédéral.

La Suisse s'est éloignée de plus en plus du compromis trouvé et elle n'a pas exprimé clairement sa volonté, selon le document. Il n'y aurait eu aucun progrès ni sur le processus ni sur le fond. La Commission regrette également ne pas avoir reçu de réponse à ses propositions sur les trois questions en suspens.