Hôpital d'YverdonLes Etablissements hospitaliers du Nord vaudois pourraient quitter le site actuel
gsi, ats
31.5.2024 - 10:03
Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) n'excluent pas quitter leur site actuel d'Yverdon en raison des surcoûts liés à leur programme «eHnv du futur». Plusieurs scénarios sont à l'étude et des propositions seront faites «dans les mois à venir».
Keystone-SDA, gsi, ats
31.05.2024, 10:03
ATS
Parmi ces scénarios figure «la possibilité de considérer un nouveau site», écrivent les eHnv dans un communiqué diffusé vendredi. Cela nécessiterait toutefois «la recherche et la légalisation d'un nouveau site de quatre à cinq hectares», ainsi qu'un «important» appui politique.
Pour rappel, le programme «eHnv du futur» vise à la transformation complète de l'hôpital d'Yverdon. Objectif: regrouper les activités somatiques aiguës des eHnv sur un site unique. Parallèlement, un nouveau centre de traitement et de réadaptation doit ouvrir à Orbre. Cela s'accompagnera du désengagement progressif des deux autres sites des eHnv, soit l'hôpital de Saint-Loup à Pompaples et celui de Chamblon.
Surcôuts
Début mai toutefois, les eHnv indiquaient que la phase d'avant-projet avait débouché sur une estimation des coûts supérieure de 180 millions de francs par rapport au devis initial de 308 millions. A cela s'ajoutent les surcoûts potentiels de sept millions du parking en silo et de la maison de l'enfance, qui doivent accompagner le nouvel édifice.
La majeure partie de ces surcoûts (106 millions) provient de facteurs incompressibles, à savoir le renchérissement des prix de la construction en Suisse et la nature des sols de l'hôpital d'Yverdon.
Statu quo pas envisageable
Ces augmentations ont conduit le comité directeur des eHnv à suspendre le programme jusqu'à mi-juillet afin de réévaluer la situation. Dans leur communiqué, les eHnv rappellent vendredi qu'ils sont en train d'explorer «toutes les options possibles», mais qu'il est encore trop tôt pour dévoiler les détails.
Le statu quo n'est toutefois pas une option, ajoutent-ils. Les infrastructures actuelles sur les quatre sites sont vieillissantes, ce qui entraîne des «coûts de maintenance élevés» et «des risques croissants pour la sécurité des patients».
Vendredi toujours, le eHnv ont indiqué que leur résultat financier de l'exercice 2023 s'était soldé par une perte de 3,97 millions, contre un déficit de 3,2 millions un an plus tôt. Ce résultat est toutefois meilleur que le budget qui prévoyait une perte de 4,5 millions.