Harcèlement à la RTS Près de 220 témoins sont sortis du silence

tb, ats

13.1.2021 - 10:15

Près de 220 témoignages ont été recueillis dans le cadre des enquêtes mandatées par la SSR pour faire la lumière sur des cas présumés de harcèlement à la RTS. Les premiers résultats sont attendus en février et des décisions seront prises dans la foulée.

L'affaire a éclaté à la suite d'un reportage publié dans le Temps, dénonçant des dysfonctionnements à la RTS.
L'affaire a éclaté à la suite d'un reportage publié dans le Temps, dénonçant des dysfonctionnements à la RTS.
KEYSTONE

«Le nombre d’annonces sur la ligne externe a eu un impact sur la longueur de la procédure», a indiqué mercredi à Keystone-ATS Lauranne Peman, porte-parole de la SSR. Elle revenait sur des informations publiées mardi dans Le Temps.

«Les bureaux concernés sont en train de s’organiser pour les traiter au plus vite», ajoute-t-elle en précisant que «ces enquêtes sont menées de manière rigoureuse». Ce travail ne doit pas être fait dans la précipitation pour en garantir la valeur, souligne la porte-parole.

Trois enquêtes indépendantes

La SSR a lancé mi-novembre trois enquêtes indépendantes suite à une enquête du Temps qui révélait des dysfonctionnements au sein de la RTS en épinglant trois collaborateurs, dont l'ex-présentateur Darius Rochebin.

Il est fait état de harcèlement sexuel, de gestes déplacés ou encore d'abus de pouvoir. Deux cadres ont été suspendus et un troisième s'est temporairement retiré.

Retour à la page d'accueil