AVS Hausse de l'âge de la retraite: Unia brandit le référendum

br, ats

4.12.2021 - 12:21

Le syndicat Unia lancera le référendum si l'âge de la retraite est relevé dans le cadre de la réforme actuelle de l'AVS. L'assemblée des délégués, réunie samedi à Berne, a en outre demandé une réduction du temps de travail.

br, ats

Le combat pour le maintien de l'âge de la retraite est porté par plusieurs mouvements. Ici, le Collectif Genevois pour la grève féministe. (archives)
Le combat pour le maintien de l'âge de la retraite est porté par plusieurs mouvements. Ici, le Collectif Genevois pour la grève féministe. (archives)
KEYSTONE

Dans une résolution, les 61 délégués ont demandé une réduction massive du temps de travail avec pleine compensation du salaire pour les revenus bas et moyens. Ils ont estimé de manière unanime qu'il faut plus de temps pour vivre au lieu de travailler toujours plus et plus longtemps.

Les gains de productivité que les employeurs empochent doivent profiter à ceux qui les génèrent, écrit le syndicat dans son communiqué. Nulle part en Europe, on travaille autant qu'en Suisse, soit en moyenne 41,7 heures par semaine pour un emploi à plein temps, relève-t-il.

Cette valeur stagne depuis des décennies alors que l'intensité et le rythme de travail ne cessent d'augmenter. Avec pour résultat selon Unia que les salariés s'épuisent, tombent malades ou sont exclus du marché du travail. D'où son opposition à la hausse de la flexibilité dans la loi sur le travail et au relèvement de l'âge de la retraite, prônées par la droite et l'économie.

Pour atteindre son objectif, Unia entend par ailleurs renforcer sa collaboration avec des mouvements sociaux comme la Grève du Climat. Le syndicat participera en particulier à une journée d'action le 9 avril prochain.