Energie Hausse de la production de centrales hydroélectriques: bilan mitigé

st, ats

30.11.2023 - 12:16

L'augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques entre octobre 2022 et avril 2023 a permis de produire moins d'énergie qu'escompté. Par contre, elle n'a pas causé de dommages irréversibles à la biodiversité, selon l'OFEV.

L'abaissement des débits résiduels a permis d'accroître la production d'électricité de 26 GWh au total, alors que la production supplémentaire attendue était de 150 GWh (image d'illustration).
L'abaissement des débits résiduels a permis d'accroître la production d'électricité de 26 GWh au total, alors que la production supplémentaire attendue était de 150 GWh (image d'illustration).
sda

Keystone-SDA, st, ats

Le Conseil fédéral avait décidé à la fin septembre 2022 que les débits résiduels des cours d'eau devaient être abaissés durant sept mois à certaines centrales hydroélectriques pour augmenter la production d'électricité et ainsi renforcer la sécurité de l'approvisionnement en Suisse.

Au total, 44 centrales hydroélectriques réparties dans 13 cantons ont mis en oeuvre l'abaissement décidé, indique jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). La mesure a permis d'accroître la production d'électricité de 26 GWh au total. La production supplémentaire attendue était de 150 GWh.

Contraintes techniques

Cette différence s'explique notamment par le fait que certaines centrales n'ont pas pu, pour des raisons techniques, appliquer les mesures prévues. Les centrales transfrontalières n'ont quant à elles pas bénéficié du soutien des autorités étrangères.

Par ailleurs, l'ordonnance du Conseil fédéral a été mise en oeuvre entre octobre 2022 et mars 2023, soit un mois de moins que prévu. Les débits résiduels à disposition pendant l'hiver ont aussi été plus faibles qu'attendu. Enfin, la sécheresse a probablement eu des effets négatifs par endroits sur la production d'électricité.

Impact environnemental limité

L'évaluation de l'OFEV montre que, dans 8 des 15 cours d'eau analysés, l'abaissement des débits résiduels «a augmenté la pression sur la nature». Les tronçons à débit résiduel semi-naturels et dont le débit a fortement été réduit ont été particulièrement touchés.

La reproduction piscicole a ainsi vraisemblablement été entravée en 2023. Les populations menacées de nases et d'ombres ont aussi été touchées. Mais «il convient de partir du principe que seule une application à long terme de la réglementation aurait porté une atteinte irrémédiable à la biodiversité», note l'OFEV.

Sur recommandation du Conseil fédéral, d'autres mesures ont par ailleurs été prises par les cantons. La hauteur de retenue et donc la hauteur de chute exploitable ont généralement été augmentées, ce qui a permis une hausse de la production d'énergie de 5,5 GWh. Cette mesure a suscité moins de réserves sur le plan écologique.