Pédiatrie Hausse des cas de maltraitance psychologique des enfants en Suisse

olpe, ats

29.4.2024 - 09:45

Le nombre de cas de maltraitance infantile constatés dans les cliniques pédiatriques suisses s'est élevé à 2097 en 2023, un niveau jamais atteint auparavant. Cette augmentation marquée (+13% sur un an) s'explique principalement par l'amélioration du recensement.

Les enfants ressortent souvent très affectés par les violences domestiques dans le couple.
Les enfants ressortent souvent très affectés par les violences domestiques dans le couple.
ATS

Keystone-SDA, olpe, ats

Les cas de maltraitance psychologique dus au fait pour un enfant d'avoir été témoin de violences domestiques font désormais l'objet d'un signalement précis, indique lundi Pédiatrie suisse sur la base du rapport du groupe spécialisé dans la protection de l'enfant des 19 cliniques pédiatriques du pays. Ce type de cas a augmenté de 64%, à 185 cas.

Ce genre particulier de maltraitance psychologique fait l'objet d'un recensement depuis trois ans seulement. Il est peu probable qu'il y ait une hausse réelle de leur incidence, écrit Pédiatrie suisse. L'augmentation est plutôt due à un meilleur comportement de signalement et de saisie.

Cependant, «le fait pour un mineur d'être témoin de violences domestiques représente pour lui une charge psychique pouvant avoir de graves conséquences».