HFRHFR: lancement de la première phase d'analyse des soucis financiers
lp, ats
18.2.2022 - 15:02
Les travaux relatifs au mandat attribué par le canton de Fribourg à la société d'audit KPMG pour assainir la situation financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) abordent une première phase. L'objectif vise à assurer à terme la viabilité de l'institution publique.
Keystone-SDA, lp, ats
18.02.2022, 15:02
18.02.2022, 15:04
ATS
La mission consiste aussi à garantir une prise en charge de qualité de la population, a indiqué vendredi la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le mandat confié en décembre à KPMG trouve son origine dans les pertes importantes accumulées par l'HFR depuis quelques années.
L'analyse de la situation effectuée par les services de la DSAS a également joué un rôle. L'HFR constitue un élément central du dispositif sanitaire du canton, rappelle le communiqué.
Et la situation financière de l'institution, «fortement péjorée», remet en question les investissements nécessaires pour assurer sa viabilité et, par conséquent, une prise en charge sanitaire de qualité et de proximité des citoyens fribourgeois. Il s'agit déjà d'élaborer des solutions d'ordre structurel.
Gestion plus efficace
L'objectif vise aussi à «soutenir l'hôpital dans une transition vers une gestion plus efficace, efficiente et transparente qui permettra notamment de définir une stratégie de développement réaliste». L'HFR fait partie du comité de pilotage du mandat, précise le communiqué.
Les instances dirigeantes de l'HFR ont lancé l'an passé un programme d'amélioration des processus de prise en charge des patients et de la gestion de l'institution de santé. Ces travaux sont intégrés à la démarche lancée par la DSAS d'entente avec l'HFR, alors que l'hôpital prévoit cette année un budget déficitaire d'au moins 15,7 millions de francs.
L'organisation de projet du mandat KPMG a été finalisée en début d'année. Les travaux peuvent ainsi commencer pour la première phase du programme d'amélioration des résultats. Celle-ci consistera notamment en un «benchmarking» (étalonnage), une analyse de l'organisation, des processus opérationnels et de contrôle.
Propositions concrètes
La démarche débouchera sur des propositions concrètes de mesures d'amélioration. La capacité d'investissement d'un établissement hospitalier se mesure au bénéfice avant amortissements et intérêts sur les recettes (EBITDA), rappelle la DSAS. La marge correspondante devrait «dans l'idéal» atteindre 5 à 10%.
Si peu d'hôpitaux suisses affichent une telle marge, la marge de 1,8% de l'HFR est «clairement insuffisante», estiment les services de Philippe Demierre. L'Etat se dit prêt à soutenir l'HFR dans un processus d'assainissement. Mais pour cela, il doit disposer des éléments lui permettant de comprendre la situation actuelle.