Hommes agressés sexuellementUn constat médico-légal désormais possible dans les hôpitaux régionaux
ll, ats
7.4.2022 - 11:33
Les hommes et les adolescents victimes d'une agression sexuelle peuvent désormais se rendre dans les hôpitaux régionaux vaudois pour y obtenir un constat médico-légal. Jusqu'ici seul le CHUV à Lausanne proposait ce service spécialisé aux hommes.
Keystone-SDA, ll, ats
07.04.2022, 11:33
07.04.2022, 11:46
ATS
Un tel dispositif décentralisé est déjà en place depuis juillet 2020 pour les femmes victimes d'une agression sexuelle et il apporte des résultats très positifs, explique jeudi le canton dans un communiqué. Si elles le souhaitent, les victimes peuvent être prises en charge par un binôme formé d'un gynécologue et d'un médecin légiste à Yverdon, Rennaz, Payerne, Nyon et Morges, et ceci 24h/24.
Depuis le début du mois d'avril, ce dispositif élargi s'adresse aussi aux hommes et aux adolescents. Le médecin urgentiste et le médecin légiste assurent les soins, établissent les constats de lésion et rédigent un rapport médico-légal.
Le plus vite possible
Un constat médical détaillé décrit les traces et blessures causées par les violences sexuelles et permet de fonder une plainte pénale. Il doit être établi le plus vite possible, avant de se laver et en conservant les vêtements portés lors de l'agression. Un accès rapide et simple à une telle consultation est donc crucial, écrit le canton.
La régionalisation du dispositif évite un déplacement à Lausanne, mais aussi la nécessité de raconter plusieurs fois un récit douloureux à différents professionnels. Il facilite le dépôt de plainte. Depuis l'été 2020, pour les femmes, le nombre de constats a quadruplé. «Les victimes sont clairement moins hésitantes», note la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz dans le communiqué.
Constats en hausse
Le nombre de constats établis dans les hôpitaux régionaux est passé d'une moyenne de 15 par année à 40 en 2021. Au total, 185 constats ont été établis en 2021, dont 136 sur demande des victimes et 49 sur demande de la justice. En 2019, 123 constats étaient réalisés, dont 75 sur demande des victimes.
En dehors d'une procédure judiciaire, le constat médico-légal n'est établi que sur demande de la victime. Le contenu de l'entretien ainsi que les résultats des tests médicaux sont soumis au secret médical. Rien n'est entrepris, ni transmis sans le consentement de la victime. Seule exception: les mineurs pour lesquels il existe une obligation de dénoncer, précise le communiqué.