Coronavirus Huit millions de doses de vaccins d'ici fin juillet

fl, ats

25.3.2021 - 16:03

La Suisse va recevoir au moins huit millions de doses de vaccin entre avril et fin juillet. Le Conseil fédéral s'est réuni jeudi avec les cantons pour la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (archives).
D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (archives).
ATS

fl, ats

D’ici à fin juillet, la Suisse recevra 8,1 millions de doses des vaccins déjà autorisés (Moderna, Pfizer/BioNTech), précise le gouvernement dans un communiqué. Les deux fabricants ont garanti qu'ils pourront livrer dans les délais.

Si d’autres vaccins venaient à être autorisés, ces quantités pourraient fortement augmenter. La procédure d’évaluation pour le vaccin d’AstraZeneca est notamment en cours chez Swissmedic. CureVac et Novavax n’ont eux pas encore déposé de demande d’autorisation en Suisse.



Cet afflux de vaccins doit toutefois pouvoir être administré rapidement, afin de surmonter la crise. Les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Alain Berset se sont donc réunis en visioconférence avec des représentants des cantons, de la task force scientifique et de la commission fédérale pour les vaccinations et les fabricants de vaccins Pfizer et Moderna pour discuter de la mise en œuvre de la campagne de vaccination.

«Engagement total»

Tous les participants ont confirmé «leur engagement total», souligne le communiqué. La Confédération transmettra directement les doses aux cantons, qui seront prêts à les administrer au plus vite.

Plusieurs scénarios ont été élaborés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Différents facteurs vont influer sur la durée de la campagne de vaccination, notamment la disposition des gens à se faire vacciner et l'autorisation de vaccins supplémentaires. Toutefois, l'objectif d'administrer au moins une dose à toutes les personnes qui le souhaitent d’ici à fin juin reste réaliste.



L’administration de la première dose offre déjà une protection élevée contre les infections symptomatiques deux semaines après la première injection, selon les observations. Pour les deux vaccins disponibles pour le moment, il reste impératif d'administrer une deuxième dose pour garantir une protection complète.

Au-delà de l'accès aux vaccins et de la logistique, il est nécessaire qu'une grande partie de la population soit prête à se faire vacciner pour la réussite de cette campagne. Selon les sondages, la moitié de la population souhaite se faire vacciner et un quart s'y oppose, rappelle le gouvernement.

Jusqu'à présent, plus de 1,4 million de doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont plus de 1,25 millions ont été administrées et 465'782 personnes ont déjà reçu deux doses. Tout le monde ne peut pas encore bénéficier du vaccin. La vaccination contre le COVID-19 est à l'heure actuelle déconseillée aux enfants de moins de 16 ans et aux femmes enceintes.