Conseil fédéral Ignazio Cassis champion de vol

ATS

8.5.2020 - 13:18

Les conseillers fédéraux ont passé 555 heures dans les airs en 2019 (archives).
Les conseillers fédéraux ont passé 555 heures dans les airs en 2019 (archives).
Source: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Les membres du Conseil fédéral ont passé l'an dernier 555 heures dans des avions et des hélicoptères du service aérien de la Confédération. Johann Schneider-Ammann ayant quitté le gouvernement, c'est Ignazio Cassis qui décroche le titre de champion toutes catégories.

Le ministre des affaires étrangères arrive largement en tête avec 183 heures passées dans les airs, dont 156 en avion, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte vendredi. Pourtant président de la Confédération l'an dernier, Ueli Maurer n'arrive qu'à 86 heures de vol, dont 84 en avion.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin termine sur la troisième marche du podium avec 67 heures dans les airs, dont 41 en avion. Il est talonné par le ministre de l'intérieur Alain Berset qui affiche 61 heures de vol avec une petite préférence pour l'hélicoptère.

A l'autre bout du classement, la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter n'a volé que 19 heures en avion. Bonne dernière du bilan 2018, la ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga a elle vu son bilan augmenter à 33 heures. La cheffe de l'armée Viola Amherd s'est montrée plutôt modeste avec 46 heures de vol.

124 heures pour l'administration

Le bilan des vols au service des départements fédéraux est quelque peu différent. Le Département des affaires étrangères a absorbé 81 des 124 heures volées pour le compte de l'administration. Les services d'Alain Berset et de Simonetta Sommaruga n'ont pas du tout utilisé les services du STAC. Le personnel de la Chancellerie comptabilise quant à lui 5 heures en hélicoptère.

Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols sur mandat du gouvernement, des départements, de l'Assemblée fédérale, de la Chancellerie, des tribunaux fédéraux et de l'armée. L'ordonnance sur le STAC ayant fait l'objet d'une modification, les chiffres ne sont pas comparables avec l'an passé.

Le gouvernement se réjouit des effets positifs de ses mesures: 30 % de vols sans passagers en moins, une nette diminution des besoins en location d’avions (plus que 2,5 heures contre 48 encore en 2018) et une réduction des frais pour les vols de ligne.

Retour à la page d'accueil