Diplomatie Ignazio Cassis et Maryse Payne discutent de nouvelles coopérations

fasc, ats

7.5.2021 - 18:58

7.5.2021 - 18:58

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré vendredi Marise Payne, cheffe de la diplomatie australienne. Au coeur des discussions: les relations bilatérales entre les deux pays et la coopération au niveau multilatéral.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis
KEYSTONE

La réunion entre Mme Payne et M. Cassis s'est déroulée en présentiel à Genève, précise le Département fédéral des affaires étrangères vendredi. La Suisse et l'Australie célèbrent cette année le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

L'occasion de «consolider nos liens bilatéraux, intensifier nos échanges et explorer de nouveaux domaines de coopération», selon le chef du DFAE, cité dans le communiqué.

Stratégie pour la Chine

Ignazio Cassis a présenté à son interlocutrice la stratégie de la Suisse pour la Chine, récemment adoptée par le Conseil fédéral. Les deux ministres ont également évoqué la situation en Birmanie et discuté des relations avec les îles du Pacifique et l’organisation régionale que constitue le Forum des îles du Pacifique (FIP).

M. Cassis a par ailleurs félicité son homologue pour l’élection de l’Australien Mathias Cormann au poste de secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les deux ministres ont exprimé leur volonté de continuer à renforcer la coopération au niveau multilatéral dans ces domaines, ajoute le DFAE.

fasc, ats