Ignazio Cassis élu président de la Confédération

gd, ats

8.12.2021 - 12:21

Ignazio Cassis présidera la Confédération helvétique pour la première fois en 2022. L'Assemblée fédérale l'a élu mercredi par 156 voix sur 197 bulletins valables. Le PLR tessinois de 60 ans succède à Guy Parmelin.

Ignazio Cassis pourrait profiter de son année présidentielle pour regagner en popularité (archives).
ATS

gd, ats

8.12.2021 - 12:21

Karin Keller-Sutter a obtenu 14 voix et Alain Berset 11. Seize autres bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Trente-six étaient blancs et 4 nuls. Le ministre des affaires étrangères affiche un score plutôt mauvais. Il ne coiffe pas pour autant le bonnet d'âne. C'est Micheline Calmy-Rey qui a réalisé la plus mauvaise élection en 2011 avec 106 voix.

A l'inverse, le record est détenu par Jean-Pascal Delamuraz et Ueli Maurer. Tous deux ont obtenu 201 voix en 1988, respectivement 2018.

Ignazio Cassis est le cinquième Tessinois à occuper la présidence de la Confédération. Le précédent représentant italophone à occuper ce poste était Flavio Cotti. Le démocrate-chrétien a occupé la fonction en 1991, puis en 1998.

Le canton a eu huit représentants au total au Conseil fédéral. Mais tous n'ont pas accédé à la présidence. Le premier, Stefano Franscini, n'a pas été jugé adéquat par l’Assemblée fédérale. Introverti et dur d'oreille, il était également contesté dans son propre canton.

Union européenne et coronavirus

«Primus inter pares» dès le 1er janvier, Ignazio Cassis devra représenter la Confédération à l'étranger. Il aura la délicate tâche de renouer les relations avec l'Union européenne après l'abandon unilatéral de l'accord-cadre par Berne. Bruxelles ne semble pas décolérer et refuse tout nouvel accord d'accès au marché sans régler auparavant la question institutionnelle.

En Suisse, la crise du coronavirus devrait occuper une large part de son mandat. L'ancien médecin cantonal, relativement effacé sur le dossier jusqu'ici, pourrait alors se mettre en avant. Une exposition bienvenue, alors que le deuxième siège du PLR au Conseil fédéral est sous pression avec la poussée verte aux dernières élections.

Ignazio Cassis s'est exprimé devant la presse sur sa future présidence

Ignazio Cassis s'est exprimé devant la presse sur sa future présidence

Ignazio Cassis présidera la Confédération helvétique pour la première fois en 2022. Devant la presse, il a expliqué mercredi après-midi son rôle en tant que futur président et a donné ses objectifs pour son année présidentielle.

08.12.2021

gd, ats