2 millions Ignazio Cassis promet aux Moldaves «une aide souple et rapide»

bo, ats

22.3.2022 - 12:14

La Suisse a décidé d'étoffer de 2 millions de francs son aide humanitaire d'urgence pour la Moldavie. En visite dans ce pays, Ignazio Cassis a loué mardi la solidarité moldave avec l'Ukraine.

Ignazio Cassis lors de sa rencontre mardi à Chisinau avec la première ministre de Moldavie Natalia Gavrilita .
Ignazio Cassis lors de sa rencontre mardi à Chisinau avec la première ministre de Moldavie Natalia Gavrilita .
ATS

Keystone-SDA, bo, ats

Le président de la Confédération a rencontré son homologue moldave Maia Sandu à Chisinau, au lendemain de sa visite en Pologne où il avait notamment rencontré le premier ministre Mateusz Morawiecki et visité un centre de réfugiés ukrainiens.

Avec quelque 300'000 réfugiés ukrainiens sur son sol depuis le début de l'invasion russe chez son voisin du Sud, la Moldavie est un des principaux pays concernés par l'exode des civils.

«En tant que partenaire de longue date de la Moldavie, la Suisse continue à apporter son soutien à ce pays ainsi qu'à l'Ukraine», a assuré M. Cassis lors de son passage à Chisinau, ainsi qu'il l'a indiqué sur Twitter.

«Nouveaux besoins»

Le conseiller fédéral a aussi discuté de coopération avec la première ministre moldave Natalia Gavrilita. Il a promis de contribuer à couvrir les nouveaux besoins entraînés par la crise, à la fois dans les projets de coopération et dans l'aide humanitaire. «Notre solidarité s'exprimera par une aide souple et rapide», a assuré le chef du Déaprtement fédéral des affaires étrangères (DFAE).

En conférence de presse, la présidente Maia Sandu a salué la «première historique» constituée par la visite du président de la Confédération, un geste «symbolique». La Suisse est un «partenaire important», a-t-elle dit en roumain. Elle a évoqué les besoins importants de son pays dans différents domaines et s'est réjouie de la générosité de la Suisse.

Selon l'association Moldova For Peace, la Moldavie est le pays le plus pauvre d'Europe. Environ un tiers de la population y vit sous le seuil de pauvreté. Le pays est engagé notamment dans un combat contre la corruption. La société civile moldave est fortement mobilisée en faveur des réfugiés d'Ukraine.