Gerhard Andrey battu Ignazio Cassis sauve son siège au Conseil fédéral

ats

13.12.2023 - 10:01

Ignazio Cassis est réélu au Conseil fédéral. L'Assemblée fédérale a reconduit le ministre PLR mercredi dans ses fonctions. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a obtenu 167 voix sur 239 bulletins valables.

Gerhard Andrey n’a pas réussi à chiper le siège d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral.
Gerhard Andrey n’a pas réussi à chiper le siège d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral.
ats

Keystone-SDA, ats

Gerhard Andrey (Vert-e-s/FR) a obtenu 59 voix. Treize bulletins ont porté le nom de personnalités diverses. Et cinq bulletins étaient blancs.

Malgré l'attaque des Vert-e-s, le Tessinois a fait mieux que lors de son entrée au gouvernement en 2017. Il avait alors recueilli 125 voix sur 244 bulletins valables.

Son siège avait déjà été attaqué par le parti écologiste en 2019. L'ancienne présidente des Vert-e-s, Regula Rytz, avait obtenu 82 voix.

La réélection du Tessinois n'est pas une surprise. Seuls les socialistes et le PVL avaient auditionné Gerhard Andrey. Les deux groupes avaient indiqué que certains de ses membres voteraient pour l'écologiste. Le PS avait précisé que le soutenir était trop risqué par rapport à la succession d'Alain Berset.

Tous les autres groupes du camp bourgeois avaient annoncé qu'ils soutiendraient la réélection d'Ignazio Cassis. Leurs chefs respectifs avaient invoqué la concordance et la stabilité.