Vaud Il n'y aura pas de journée végétarienne par semaine dans les écoles

sj, ats

23.6.2021 - 17:54

Keystone-SDA, sj, ats

Les établissements de restauration collective du canton de Vaud ne se verront pas imposer une journée végétarienne hebdomadaire. Même transformée en postulat et après une heure de débat, une motion socialiste a été écartée mardi par 64 voix contre 50 au Grand Conseil.

Une motion vaudoise demandait une journée hebdomadaire végétarienne dans la restauration collective. Elle a été refusée au Grand Conseil (photo symbolique).
Une motion vaudoise demandait une journée hebdomadaire végétarienne dans la restauration collective. Elle a été refusée au Grand Conseil (photo symbolique).
ATS

La motion initiale du député Jean Tschopp (PS) demandait l'introduction d'une journée végétarienne, sans viande ni poisson, principalement dans les écoles, les centres de formation, les hautes écoles, l'université, l'administration cantonale ou encore le CHUV. Le texte misait sur «une production saisonnière, locale, régionale, savoureuse et la valorisation de l'agriculture domestique pour des raisons écologiques et de santé publique».

La commission chargée de traiter ce sujet s'est elle-même montrée partagée, avec 8 voix pour le classement du texte et 7 voix pour le renvoi au Conseil d'Etat. Le débat a été nourri. A gauche, on a souvent relevé l'importance d'une nourriture saine, variée et équilibrée. A droite, on a particulièrement défendu le libre choix de l'alimentation du consommateur. Un élu a par ailleurs rappelé que de nombreux établissements étaient déjà labelisés «Fourchette verte».