Immigration illégale au TessinLa Suisse déploie davantage de personnel à la frontière
mafr, ats
24.9.2023 - 14:35
La Suisse a déployé du personnel supplémentaire à sa frontière avec l'Italie. L'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) veut ainsi faire face à l'afflux de migrants attendu ces prochaines semaines.
Keystone-SDA, mafr, ats
24.09.2023, 14:35
ATS
Du personnel supplémentaire a été transféré de Suisse alémanique vers la frontière sud, a indiqué l'OFDF à Keystone-ATS suite à une information publiée par la SonntagsZeitung.
Les chiffres des séjours illégaux sont actuellement à nouveau en forte hausse: 3721 personnes interceptées en juillet et 5763 en août, selon les données de la Confédération.
Les chiffres se situent ainsi au même niveau qu'en août 2022 (5837). En octobre 2022, le total des migrants illégaux avait atteint 7892. Cette année, la plupart des personnes interceptées proviennent d'Afghanistan, qui arrivent en Suisse via la route des Balkans, peut-on lire dans la «SonntagsZeitung».
L'OFDF observe attentivement la situation migratoire et prend les mesures nécessaires, lit-on dans un communiqué. Pour des raisons de sécurité, l'office n'en dira pas plus.
Demande de fermeture des frontières
L'UDC a demandé que les frontières soient entièrement fermées aux migrants, à l'instar de la France. «Je ne comprends pas pourquoi le Conseil fédéral assiste impuissant à l'afflux de demandeurs d'asile», a déclaré le chef du groupe UDC Thomas Aeschi, cité par la «SonntagsZeitung». Il a en outre réclamé la mobilisation de l'armée.
La France recourt actuellement à des drones et à des hélicoptères supplémentaires pour lutter contre l'immigration illégale.
Utiliser des drones n'est pas possible en Suisse, car le nouveau modèle utilisé par l'armée n'est pas encore disponible, a relevé l'OFDF. En outre, ce ne serait pas très efficace. Au Tessin, les migrants arrivent le plus souvent en train.