Genève devrait recevoir lundi matin 10'500 doses du vaccin Moderna suivi de 975 doses de Pfizer/BioNTech. Les six centres de vaccination augmenteront dès la semaine prochaine progressivement leurs capacités de vaccination.
Ces perspectives sont particulièrement intéressantes, a indiqué vendredi la pharmacienne cantonale Nathalie Vernaz-Hegi. D'autant plus que 3900 doses du vaccin Pfizer/BioNTech sont prévues pour la semaine du 15 février. Alors que 8000 personnes attendaient un rendez-vous la semaine dernière, elles sont 4600 cette semaine, a relevé la pharmacienne cantonale.
Mme Vernaz-Hegi a annoncé l'ouverture d'un nouveau centre d'ici début mars sur la rive droite. Elle répondait ainsi aux nombreuses critiques qui déplorent que les six centres actuellement opérationnels se situent exclusivement sur la rive gauche.
Les autorités sanitaires relèvent par ailleurs l'adhésion de la population à la vaccination avec 76'377 personnes déjà inscrites depuis le début de la campagne. Les rendez-vous seront donnés en fonction des livraisons de vaccin. Les deuxièmes doses sont garanties. Au total, 21'646 doses ont été administrées depuis le début de la campagne dans le canton.
Équilibre
Sur le plan épidémiologique, la médecin cantonale Aglaé Tardin estime que Genève a atteint un point d'équilibre à un niveau extrêmement haut. Malgré tous les efforts, les chiffres ne descendent pas, constate-t-elle. Il n'est donc pas question d'envisager un allègement des mesures en l'état.
Le canton enregistre 130 à 140 nouveaux cas d'infection chaque jour. Au total 104 malades du Covid-19 sont hospitalisées aux HUG, dont 6 aux soins intermédiaires et 12 aux soins intensifs. Les HUG prennent aussi en charge 213 malades pour un suivi post Covid-19. La proportion du variant augmente de 10% chaque semaine.
Retour à la page d'accueil