Deux organisations réagissentChantier de la gare: «Inadmissible» et «incompréhensible»!
sj, ats
17.3.2023 - 15:40
Le nouveau délai présenté par les CFF et Berne sur la gare de Lausanne «sonne comme un nouveau coup de frein au développement de l'offre en transports publics de la Suisse occidentale», a réagi vendredi la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO). C'est «inadmissible», déclare-t-elle. Et «incompréhensible» pour l'association OuestRail.
sj, ats
17.03.2023, 15:40
ATS
«La gare de Lausanne est touchée en plein coeur», résume la CTSO dans un communiqué. Elle attend «des mesures concrètes» des CFF et de l'OFT pour mener à bien ce projet et avant toute chose pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à court terme afin de répondre à la demande croissante et de lancer au plus vite les études suivantes afin de limiter l'impact de ce report, écrit-elle.
«Sans renforcement massif des investissements ferroviaires en Suisse occidentale, la part du rail dans les déplacements dans notre région va s'estomper au lieu d'augmenter et rendre ainsi impossible l'atteinte des objectifs climatiques fixés par la Confédération», alerte et s'inquiète la Conférence.
Compensation exigée
«Un retard incompréhensible», a affirmé pour sa part OuestRail. Le lobby romand rappelle que ce projet, débuté en 2009 avec la signature de la convention Léman 2030, prévoyait une mise en service à l'horizon 2025. «Alors que les études doivent être reprises, le retard est déjà de près de 15 ans et rien ne garantit que les besoins pour les 50 prochaines années soient couverts», s'inquiète-t-il dans un communiqué.
«Les CFF et l'OFT doivent assumer leur responsabilité et proposer des solutions de compensation pendant cette phase. Ils doivent garantir de finaliser au plus vite les études et de lancer les démarches de financement des infrastructures, telles que les nouvelles lignes Lausanne–Genève, Lausanne–Fribourg–Berne et la gare souterraine de Lausanne», ajoute l'association.
«Les manquements dans la gestion de ce projet doivent être analysés de manière indépendante par le Parlement», exige-t-elle par ailleurs.
«Ce projet d'envergure dans lequel les CFF, en tant que maître d'ouvrage, et l'OFT en tant qu'autorité de surveillance et responsable des programmes de développement ferroviaire, sont étroitement liés depuis plus de 10 ans, montre clairement un problème de procédures, de gouvernance et de clarification des rôles entre ces deux entités. Des leçons doivent être tirées pour les prochains grands chantiers», conclut OuestRail.