Valais Inauguration du campus Energypolis à Sion

vs, ats

25.3.2022 - 14:56

Le vaste campus Energypolis de Sion (VS) accueille depuis septembre ses premiers étudiants. Son inauguration a lieu vendredi et le public intéressé est attendu samedi, lors des portes ouvertes.

vs, ats

Avec ses quatre bâtiments, le campus Energypolis occupe une surface de 43'000 mètres carrés à deux pas de la gare du chef-lieu valaisan. Depuis septembre, il accueille près de 400 étudiants en formation bachelor et master HES et 350 collaborateurs, chercheurs et assistants, a communiqué vendredi la HES-SO-Valais.

A elle seule, la Haute école d'ingénierie de la HESO-Valais investit trois bâtiments (33'000 mètres carrés). «Ils sont reliés par une passerelle à un quatrième occupé par l'EPFL Valais, symbole des multiples collaborations et synergies tissées entre les deux institutions», relève la haute école spécialisée valaisanne, qui précise que «à l'heure actuelle, plus d'une vingtaine de projets collaboratifs ont déjà vu le jour».

La haute école d'ingénierie comprend quatre filières de formation avec chacune un institut de recherche appliquée. «Les étudiants et chercheurs disposent de 29 laboratoires».

Spectacle et visites

L'inauguration officielle réunit vendredi quelque 350 invités qui auront notamment droit à une visite guidée et à un spectacle son et lumière projeté sur la façade sud d'un bâtiment. Un spectacle visible jusqu'au 3 avril, entre 19h30 et 22h00.

Le public intéressé pourra, lui aussi, découvrir le campus lors des portes ouvertes samedi de 09h00 à 16h00. Au programme une quarantaine d'animations orientées «sciences de l'ingénieur», des visites de laboratoires et de salles de classe et des séances d'information sur les filières.