Un expert donne des conseils Incendies domestiques – voici la plus grande source de danger

Philipp Dahm

27.11.2018

Durant la période de Noël, les incendies domestiques sont plus fréquents. Découvrez quoi faire pour éviter que le sapin ou la couronne de l'Avent ne s'enflamme.
Durant la période de Noël, les incendies domestiques sont plus fréquents. Découvrez quoi faire pour éviter que le sapin ou la couronne de l'Avent ne s'enflamme.
Image d'archives: Keystone

Le drame de Soleure bouleverse tout le pays: sommes-nous vraiment à l'abri des flammes chez nous? Un spécialiste nous dévoile où se cachent les dangers et comment se protéger durant l'Avent.

À Soleure, six personnes ont perdu la vie dans l'incendie d'un immeuble: cette tragédie inquiète de nombreux Suisses et beaucoup se demandent désormais s'ils sont suffisamment armés pour faire face à un tel problème. Rolf Meier du Centre d'information pour la prévention des incendies sait quelles sont les plus grandes sources de danger dans une maison et nous donne quelques astuces pour passer les fêtes de Noël en toute sécurité.

Où se situe la plus grande source de danger dans une maison?
L'électricité joue un rôle important. Les appareils électriques comme le sèche-linge, par exemple, peuvent provoquer un incendie s'ils sont mal entretenus. Nous vous conseillons donc de remplacer ces appareils tous les quinze ans. En cas d'utilisation intensive, ce remplacement devrait même avoir lieu tous les dix ans. Le risque de court-circuit pouvant causer un incendie augmente avec la vétusté.

Que peuvent faire les propriétaires et les locataires pour éviter la catastrophe?
En plus de faire entretenir régulièrement leur machine par un spécialiste, les utilisateurs doivent également la nettoyer régulièrement. Ainsi, les peluches -  restes de fibres et de poussière - qui s'accumulent dans le sèche-linge doivent être retirés après chaque cycle de séchage. Dans le cas contraire, ils pourraient être à l'origine d'un court-circuit.

Les autres appareils domestiques, comme le mixeur, sont-ils tout aussi dangereux?
Non, le danger est moindre, car ces appareils disposent d'une protection contre les surtensions. En réalité, les sèche-linge sont les appareils les plus dangereux.

Cependant, cela ne veut pas dire qu'ils ne présentent aucun danger?
En général, on considère que les appareils électroniques peuvent devenir dangereux s'ils ne fonctionnent plus correctement. Il convient donc ici aussi de procéder régulièrement à leur entretien. Attention par exemple aux mixeurs qui s'éteignent spontanément en cas de surchauffe. Même s'ils refonctionnent parfaitement par la suite, ils doivent tout de même être vérifiés par un électronicien.

Que faire si je chine une ancienne lampe avec un vieil interrupteur?
Si le câble est bien raccordé, l'appareil, même s'il est vieux, peut être considéré comme sûr: un vieil interrupteur n'est pas forcément synonyme de problèmes.

Peut-on brancher plusieurs collecteurs de courant en série?
Vous ne devriez pas brancher plusieurs rallonges multiprises en série, car cela peut conduire à une surcharge. Vous pouvez parfaitement utiliser une rallonge multiprise de 10 prises, mais pourriez rencontrer des problèmes si vous branchez deux rallonges multiprises de 5 prises en cascade.

L'hiver, c'est également la saison des feux ouverts.
Nous ne saurions trop vous conseiller de ne jamais laisser un feu ouvert sans surveillance. Bien évidemment, cela vaut également pour les bougies. Ne quittez donc jamais la pièce sans tout éteindre, même si ce n'est que pour une courte durée. Les matériaux facilement inflammables peuvent facilement s'embraser en présence d'un feu ouvert.

Qu'en est-il des couronnes de l'Avent?
Nous conseillons aux familles de ne jamais laisser les enfants et les animaux de compagnie seuls dans une pièce avec des bougies allumées. Les bougies doivent toujours être stables et ne doivent jamais être posées sur un support inflammable. Elles doivent être placées à une distance suffisante des textiles ou décorations inflammables.

Comment appliquer ce conseil à une couronne de l'Avent ornée de bougies?
Vous devez remplacer les bougies à temps et ne pas attendre qu'elles se soient totalement consumées. En règle générale, il faut une distance d’au moins 3 cm entre la flamme de la bougie et les aiguilles.

La couronne de l'Avent est une source de danger: mieux vaut prévenir que guérir.
La couronne de l'Avent est une source de danger: mieux vaut prévenir que guérir.
Keystone

Cela vaut-il également pour le sapin de Noël?
Oui. En outre, il ne faut pas acheter son sapin trop tôt. Les aiguilles sèchent très rapidement dans les pièces chauffées et peuvent donc prendre feu encore plus facilement.

Que faire si j'ai déjà trouvé et acheté mon sapin de Noël?
Vous pouvez conserver le sapin à l'air libre afin qu'il garde son humidité, mais nous vous conseillons de ne pas l'acheter trop tôt.

Quelles autres mesures de sécurité faut-il adopter?
Il faut toujours garder un seau d'eau à portée de main pour les situations d'urgence. Il doit être relativement grand. De nombreux foyers possèdent également une couverture anti-feu qui permet de combattre efficacement les flammes.

Dramatique incendie à Soleure

Retour à la page d'accueil