Votations JuraInitiative sur la transparence des partis politiques en tête
hs, ats
13.2.2022 - 13:37
Les Jurassiens devraient accepter dimanche l'initiative cantonale du Parti socialiste en faveur de plus de transparence dans le financement des partis politiques. Après le dépouillement dans 45 communes sur 53, le oui s'élève à 58,4%.
Keystone-SDA, hs, ats
13.02.2022, 13:37
13.02.2022, 13:41
ATS
Le corps électoral semble donc privilégier l'initiative populaire au détriment du contre-projet moins contraignant que le Parlement lui avait opposé. Ce texte est pour le moment rejeté par 55,3% des votants. Aucun parti ne contestait le principe de la transparence, mais le PLR, le PDC et l'UDC jugeaient l'initiative trop stricte.
L'initiative du Parti socialiste jurassien (PSJ) «Partis politiques: place à la transparence» demande que les partis publient leurs comptes annuels et leurs sources de financement. Il exige cette transparence aussi des comités de campagne participant à des votations et à des élections dans le canton et les communes.
Ce texte, le plus restrictif en matière de financement des partis en Suisse, stipule que l'identité des donateurs soit rendue publique dès qu'ils versent plus de 750 francs. Les noms des entreprises qui financent l'activité des partis devront être publiés tout comme le montant des versements dès le premier franc.