Grand Conseil – NE Inquiétudes pour les hôpitaux neuchâtelois

ATS

4.9.2019 - 09:09

L'initiative en faveur de deux hôpitaux de soins aigus avait été acceptée plus largement par la population en février 2017 que le contre-projet du Conseil d'Etat (archives).
L'initiative en faveur de deux hôpitaux de soins aigus avait été acceptée plus largement par la population en février 2017 que le contre-projet du Conseil d'Etat (archives).
Source: KEYSTONE/LEO DUPERREX

Le dossier hospitalier neuchâtelois, qui avait fait un bond en avant en février avec l'acceptation du Réseau hospitalier, suscite à nouveau l'agacement des députés. Une lenteur dans la nomination des membres du conseil d'administration est notamment déplorée.

«A ce stade, en dire davantage, n'est ni possible, ni productif», a déclaré mercredi Laurent Kurth, conseiller d'Etat, en réponse à une question de plusieurs députés. Le calendrier va être respecté et le conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) sera nommé d'ici à la fin de l'été, a ajouté le chef de la Santé.

Laurent Kurth a précisé qu'une première liste de membres du conseil d'administration a été pré-validée par le Conseil d'Etat. «Il faudra la compléter et désigner la présidence». Comme annoncé en mai, le RHNe doit entrer en vigueur au 1er novembre.

Manifestation de citoyens

Des membres du groupement de citoyens H+H ont manifesté mardi leur mécontentement au début de la session, face à la lenteur de la mise en place du RHNe. Plus d'une vingtaine de personnes tenaient des banderoles où l'on pouvait notamment lire «Kurtheries, ça suffit».

L'initiative H+H, soit en faveur d'hôpitaux de soins aigus aussi bien à Neuchâtel qu'à La Chaux-de-Fonds, avait été acceptée en février 2017 plus largement que le contre-projet du gouvernement, ce qui avait engendré une fracture dans le canton. La mise en place du RHNe est la réponse de la commission santé du Grand Conseil pour la soigner.

Retour à la page d'accueil