Revenu de baseIntérêt pour le revenu de base à Rheinau/ZH
ATS
17.9.2018 - 10:51
Environ 800 personnes se sont inscrites pour participer à l'expérience de revenu de base dans la commune zurichoise de Rheinau (archives).
Source:KEYSTONE/WALTER BIERI
Le projet de revenu de base inconditionnel à Rheinau (ZH) suscite un grand intérêt. Environ 800 personnes se sont inscrites pour participer à cette expérience sociale, a indiqué lundi à Keystone-ATS le président de la commune Andreas Jenni.
Il fallait au moins 650 inscriptions pour que la deuxième phase du projet puisse être lancée, c'est-à-dire financer l'expérience. Les organisateurs espèrent trouver entre trois et cinq millions de francs. Ils comptent sur le financement participatif et le soutien de fondations.
Le projet prévoit pendant une année un revenu de base maximum de 2500 francs pour toutes les personnes âgées de plus de 25 ans. Les plus jeunes toucheraient des sommes moins élevées. Les participants qui touchent un salaire ou des prestations sociales supérieures à 2500 francs doivent rembourser le revenu de base.
L'idée du revenu de base a été lancée par la cinéaste Rebecca Panian après la votation fédérale sur le revenu de base inconditionnel en 2016. Le peuple avait massivement rejeté l'initiative visant à introduire un tel revenu.
Une centaine de villages se sont montrés intéressés à participer à l'expérience. Rheinau, qui compte 1300 habitants, a été sélectionné, car il s'agit d'une "mini-Suisse", a expliqué la cinéaste. La réalisatrice va documenter l'expérience qui doit durer une année, puis elle en fera un film.
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
En Inde, quarante-et-un ouvriers de la construction piégés depuis dix jours dans un tunnel routier effondré ont été filmés vivants mardi pour la première fois,
21.11.2023
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Le parc éolien de Sainte-Croix a été officiellement inauguré mardi. Une cérémonie a réuni une centaine d'invités au pied des six éoliennes, attendues depuis 25 ans. Ce premier parc vaudois, et deuxième du pays en taille après celui du Mont-Crosin dans le Jura bernois (16 éoliennes), sera mis en service en novembre. Il couvrira la consommation électrique annuelle des 6100 ménages de Sainte-Croix et de ses entreprises. Il a fallu un quart de siècle pour concrétiser ce projet, dont la première étude de faisabilité date de 1998.
10.10.2023
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures
L'organisation Campax a déposé jeudi auprès de la Chancellerie fédérale une pétition munie de 47'000 signatures contre le projet de tirs de loups de la Confédération.
28.09.2023
Les 41 ouvriers bloqués dans un tunnel filmés vivants
Le premier parc éolien vaudois a été inauguré à Sainte-Croix
Une pétition contre le tir des loups déposée avec 47'000 signatures