Intérêt pour le revenu de base à Rheinau/ZH

ATS

17.9.2018 - 10:51

Environ 800 personnes se sont inscrites pour participer à l'expérience de revenu de base dans la commune zurichoise de Rheinau (archives).
Source: KEYSTONE/WALTER BIERI

Le projet de revenu de base inconditionnel à Rheinau (ZH) suscite un grand intérêt. Environ 800 personnes se sont inscrites pour participer à cette expérience sociale, a indiqué lundi à Keystone-ATS le président de la commune Andreas Jenni.

Il fallait au moins 650 inscriptions pour que la deuxième phase du projet puisse être lancée, c'est-à-dire financer l'expérience. Les organisateurs espèrent trouver entre trois et cinq millions de francs. Ils comptent sur le financement participatif et le soutien de fondations.

Le projet prévoit pendant une année un revenu de base maximum de 2500 francs pour toutes les personnes âgées de plus de 25 ans. Les plus jeunes toucheraient des sommes moins élevées. Les participants qui touchent un salaire ou des prestations sociales supérieures à 2500 francs doivent rembourser le revenu de base.

L'idée du revenu de base a été lancée par la cinéaste Rebecca Panian après la votation fédérale sur le revenu de base inconditionnel en 2016. Le peuple avait massivement rejeté l'initiative visant à introduire un tel revenu.

Une centaine de villages se sont montrés intéressés à participer à l'expérience. Rheinau, qui compte 1300 habitants, a été sélectionné, car il s'agit d'une "mini-Suisse", a expliqué la cinéaste. La réalisatrice va documenter l'expérience qui doit durer une année, puis elle en fera un film.

Retour à la page d'accueil

ATS