Inversion des températures Il fait doux en montagne et frais en plaine

olpe, ats

13.11.2022 - 14:00

Une douceur inhabituelle pour cette période de l'année s'est installée en certains endroits de Suisse ces derniers jours. Il a fait une quinzaine de degrés entre 1000 et 1500 m d'altitude, comme à La Chaux-de-Fonds (NE), aux Marécottes (VS) ou au col des Mosses (VD).

Il a fait très doux en altitude ce week-end (ici à Saas-Fee, archives).
Il a fait très doux en altitude ce week-end (ici à Saas-Fee, archives).
ATS

olpe, ats

13.11.2022 - 14:00

Pour certaines stations comme Glacier 3000, le domaine de haute montagne situé aux Diablerets (VD), ce week-end coïncidait avec l'ouverture de la saison de ski.

Les amateurs de neige n'ont pas grelotté. Les températures en altitude ont ainsi dépassé de 5 à 10 degrés, voire près de 15 degrés par endroits, la norme saisonnière, indique dimanche MeteoNews. «L'excédent thermique a par contre été nettement moins marqué et parfois imperceptible en plaine en raison de la présence des grisailles», ont précisé les météorologues.

Au Moléson (FR), à 2000m d'altitude, le mercure a atteint plus de 12 degrés dimanche, alors que la limite du zéro degré flirtait avec les 3800 m. La Chaux-de-Fonds a enregistré 15,3 degrés.

En revanche, en plaine, dans la grisaille, l'air est resté très frisquet. Cette inversion des températures est typique de saison, note MeteoNews. L'institut précise qu'il faudra encore patienter pour voir les premiers flocons de neige à moins de 1000 m.

olpe, ats