EnvironnementInvestigations concernant Mitholz closes d'ici à un an
lp, ats
4.3.2021 - 22:34
Les investigations sur la décharge de Mitholz/Blausee (BE) devraient être finies d'ici à un an. Le comité instauré par la Commission de gestion du Grand Conseil a déjà étudié 5000 pages de dossiers ainsi qu'effectué plusieurs auditions et une inspection sur place.
Le comité a intensifié ses travaux après la décision arrêtée par le législatif le 1er décembre de ne pas instituer une commission d’enquête parlementaire, selon un communiqué publié jeudi. Il a d'abord réclamé aux différents acteurs des dossiers à même d'être d’une grande importance pour les recherches.
Le comité en a étudié plus de 5000 pages et procédé à des auditions, auxquelles viendront s’ajouter d’autres ces prochaines semaines. Il a en outre effectué cette semaine une inspection sur place, au cours de laquelle il a discuté avec des représentants de Vigier, de Blausee SA et des communes concernées ainsi qu’avec la préfète.
Avant la fin de la législature
Les investigations de la Commission de gestion visent à déterminer les tâches et compétences du canton dans l'affaire et si elles ont été assumées correctement. En vertu de la loi, l'organe exerce la haute surveillance sur le Conseil-exécutif, l’administration cantonale et les autres organisations chargées de tâches publiques.
La Commission de gestion dispose de droits étendus à l’information, a-t-elle rappelé dans le communiqué. La collecte et l’examen des informations ne sont pas encore terminés. Son objectif consiste à clore les investigations avant la fin de la législature actuelle, à savoir d’ici à un an au plus tard.