Jardins musicaux Jardins musicaux: 33 représentations dans dix lieux

js, ats

15.8.2021 - 09:31

L'Orchestre des Jardins musicaux, dirigé par Valentin Reymond, à l'oeuvre dans la Grange aux concerts (archives).
L'Orchestre des Jardins musicaux, dirigé par Valentin Reymond, à l'oeuvre dans la Grange aux concerts (archives).
ATS

Les Jardins musicaux sont de retour dans dix lieux, dont la Grange aux concerts de Cernier (NE), depuis ce dimanche et jusqu'au 29 août. La 24e édition du festival propose 33 représentations, dont 26 concerts ou spectacles et sept balades.

js, ats

«Les Jardins musicaux vont proposer des créations et des projets originaux imaginés et réalisés avec de multiples partenaires d’ici et d’ailleurs», ont indiqué les organisateurs. Outre Cernier, les représentations se tiendront à Neuchâtel, Lausanne et dans les Parcs Chasseral et du Doubs. Un film documentaire et une conférence sont aussi programmés.

L'Orchestre des Jardins musicaux proposera des productions comme «Le Chant de la Terre» de Gustav Mahler, la création d’une nouvelle musique de Martin Pring pour «La Croisière du Navigator», un ciné-concert Buster Keaton, et un concert consacré à Wagner, Mendelssohn et Ives.

Le théâtre musical prendra une place importante dans cette 24e édition. Les spectateurs pourront découvrir «The Lighthouse», un opéra policier de Peter Maxwell Davies, «Encore une fois», une opérette de Robert Sandoz et Blaise Ubaldini, «La Disparition» de Luc Birraux d’après Georges Perec, l’extraordinaire «Monde de Stanislas» de Stanislas Pili, «Die Europäerin» de Roland Moser et Robert Walser et «San Clemente» de Pierre Jodlowski un spectacle inspiré d’un film de Depardon sur le dernier asile d’aliénés de Venise.

Balades dans des lieux insolites

Le festival va également proposer des incursions dans le monde du jazz, avec notamment le trio de Paul Lay. A noter aussi la performance du pianiste Roger Muraro qui se lance dans un marathon, en exécutant l'intégrale des «Années de pèlerinage» de Franz Listz, 27 pièces proposées en trois concerts. Au total, 200 artistes se produiront durant le festival.

L'édition 2021 fête les 10 ans du projet Bal(l)ades et les 20 ans du Parc régional Chasseral ce dimanche de 10h00 à 16h00 à Nods (BE), avec concerts, visites guidées, ateliers spectacles et fanfares. Les autres Bal(l)ades seront organisées à Saignelégier (JU), Courtelary (BE), Douanne (BE), Rondchâtel (BE), St-Ursanne (JU) et La Chaux-d'Abel (BE). Elles conjugueront musiques et découvertes dans des lieux insolites rarement ouverts au public.