Nouveau président du Conseil des Etats, Jean-René Fournier a été ovationné mercredi lors de sa réception à Sion. Les écoliers de la ville lui ont fait une haie d'honneur sur le kilomètre qui sépare la gare de la place de la Planta.
Plusieurs centaines d'enfants ont égayé le cortège officiel en agitant des drapeaux aux couleurs de la Suisse, du Valais et de la ville de Sion. Le train spécial affrété pour cette réception est arrivé à 15h00 en gare de Sion. A sa descente de train, Jean-René Fournier a été accueilli par l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.
Le nouveau président du Conseil des Etats était accompagné du président de la Confédération Alain Berset et de nombreux parlementaires, et anciens parlementaires, fédéraux et cantonaux. Parti de Berne à 12h30, le train a fait une première halte une fois le Lötschberg franchi à Viège.
Mais c'est surtout à Sion, ville de résidence de M. Fournier, qu'attendait la foule. Président de la ville, Philippe Varone a rappelé que l'honneur était rare. La dernière fois qu'un citoyen sédunois a occupé cette fonction, c'était en 1894. Henri de Torrenté avait alors été élu à la présidence de la chambre des cantons.
Jean-René Fournier ovationné à Sion
Jean-René Fournier ovationné à Sion
Jean-René Fournier (debout), nouveau président du Conseil des Etats, s'exprime autour de la table lors de la réception officielle en son honneur ce mercredi 28 novembre 2018 dans le train spécial entre Berne et Viège.
Jean-René Fournier (à g.), nouveau président du Conseil des Etats, sa femme Birgit (au centre) le président de la Confédération Alain Berset lors de la première halte en terre valaisanne à Viège.
Des centaines d'écoliers sédunois ont fait une haie d'honneur au nouveau président du Conseil des Etats Jean-René Fournier tout au long de l'avenue de la gare à Sion lors de la réception officielle du nouvel élu.
Bain de foule pour Jean-René Fournier. Le nouveau président du Conseil des Etats a été ovationné à sa descente de train lors de sa réception officielle mercredi à Sion.
Jean-René Fournier, le nouveau président du Conseil des Etats, sa femme Brigit, et un cortège d'invités ovationnés par le public sur le trajet qui les mène à la place de la Planta, lieu de la partie officielle de réception de M. Fournier en terre valaisanne.
Un président impressionné
L'accueil n'a pas laissé de marbre Jean-René Fournier. "C'est impressionnant", a-t-il dit en montant sur l'estrade pour prononcer son discours. Dans ses salutations, "c'est certainement la dernière fois que j'ai l'occasion de saluer toutes les personnalités qui m'accompagnent", il a mentionné "Mesdames les futures conseillères fédérales". Viola Amherd et Karin Keller-Sutter figuraient au nombre des personnalités présentes.
Le nouveau président a rendu hommage à ses trois prédécesseurs valaisans dans cette fonction: Henri de Torrenté, Marius Lampert et Edouard Delalay. Dans son allocution, il a plaidé en faveur de l'audace d'entreprendre mais aussi du respect de l'autre. Il a invité chacun à avoir le courage de ses opinions, même si elles sont contraires à la tendance générale.
Les invités ont ensuite pris la direction de la halle polyvalente de Conthey pour un banquet. Selon les organisateurs de la journée, plus de 800 convives sont annoncés.
Touche italienne au Parlement
La nouvelle présidente du Conseil national, Marina Carobbio, a elle été solennellement reçue à Bellinzone. Elle a l'intention de tenir les prochaines sessions du Parlement en italien. Dans le train spécial les conduisant de Berne à Bellinzone, les parlementaires ont ainsi, pour se préparer, étudié un petit lexique avec la terminologie idoine dans la langue de Dante. Arrivée au Tessin, Marina Carobbio a profité de rencontrer la population et de fêter sa nomination avec ses concitoyens.
Retour à la page d'accueil